Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
IMPRIMER v. tr.
XIIIe siècle, emprimer. Emprunté du latin imprimere, « appuyer sur », dérivé de premere, « presser ».
1. Faire ou laisser une empreinte sur quelque chose. Imprimer les figures et les caractères sur la monnaie. Une main qui imprime sa forme sur la glaise. Pron. Leurs pas se sont imprimés sur la neige. Au participe passé, adjt. Cuir imprimé, auquel on a donné un grain artificiel. ÉLECTRON. Circuit imprimé, voir Circuit. • Fig. Cette femme imprime à tout ce qu'elle porte un cachet original.
2. Reproduire un dessin, un motif, à l'encre noire ou en couleur, par l'application et la pression d'une surface sur une autre. Imprimer en taille-douce. Imprimer des lithographies, des estampes. Imprimer des tissus, des indiennes. Mousseline imprimée. Imprimer des papiers peints.
3. Reproduire à l'aide des techniques de l'imprimerie. Une presse à imprimer. Imprimer un livre, un magazine, une circulaire, une affiche, des billets. Ce journal est imprimé en province ou, pron., s'imprime en province. Imprimer tant d'exemplaires d'un ouvrage ou imprimer un ouvrage à tant d'exemplaires. Achevé d'imprimer, voir Achevé. Au participe passé, adjt. Un livre imprimé en gros caractères. Du papier imprimé. Un formulaire imprimé. Absolt. Imprimer sur vélin, sur papier bible. • Par ext. Publier. Cette maison a imprimé les grands classiques.
4. Fig. Faire pénétrer dans l'esprit en produisant une impression forte et durable. Imprimer le respect des lois. Ces principes sont restés imprimés en lui. Pron. Ce qu'on apprend dans sa jeunesse s'imprime facilement dans l'esprit, dans la mémoire.
5. Transmettre l'effet d'une pression, d'un mouvement. Imprimer un élan, une impulsion à un corps. Fig. Imprimer une nouvelle direction à la recherche.