Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
IMPÉRATIF, -IVE adj.
XIIIe siècle. Emprunté du bas latin imperativus, « qui a été ordonné ; qui commande », dérivé du supin de imperare, « commander ».
1. Qui exige ; qui impose ou prescrit absolument. Une consigne impérative. DROIT. Loi, disposition impérative, qui est d'ordre public, à laquelle une volonté particulière ne peut déroger. Mandat impératif, par lequel le mandataire est tenu de respecter les instructions de ses électeurs. Le mandat impératif, qui est interdit par la Constitution française, s'oppose au mandat représentatif. • Subst. Dans la philosophie de Kant. Impératif catégorique, principe d'une action bonne en soi, sans rapport à une fin quelconque. Impératif hypothétique, principe d'une action subordonnée à une fin quelconque.
2. Qui s'impose, par sa nécessité, son urgence. Un besoin impératif. Des délais impératifs. Il est impératif que nous parlions de cela. Subst. Un impératif (le plus souvent au pluriel). Les impératifs du moment, de la situation.
3. Qui exprime ou traduit un ordre, une exigence ; qui exige ou paraît exiger l'obéissance. Un air impératif. Prendre un ton impératif. GRAMM. Le mode impératif ou, subst., l'impératif, le mode personnel du verbe qui exprime le commandement, la défense, l'exhortation, le souhait, etc. Mettre, conjuguer un verbe à l'impératif. Dans les phrases « Sortons vite », « Croyez-moi », « Aie fini à cinq heures », « sortir », « croire » et « finir » sont conjugués à l'impératif. « Allez ! » est un impératif. En français, l'impératif ne se conjugue qu'à la deuxième personne du singulier et aux deux premières personnes du pluriel, et possède deux formes, le présent et le passé. Le latin possède un impératif futur.