Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
GOUVERNEUR n. m.
XIIe siècle, gouverneres. Issu du latin gubernator, « celui qui tient le gouvernail ; celui qui dirige un État », dérivé du supin de gubernare (voir Gouverner).
1. Dans la Rome antique, consul ou préteur nommé par le Sénat à la tête d'une province pour y exercer des pouvoirs civils et militaires.
2. En France, sous l'Ancien Régime, officier général placé par le souverain à la tête d'une province, d'une place de guerre, d'une résidence royale. Le gouverneur de Bretagne. Le gouverneur du Mont-Saint-Michel, du palais des Tuileries. MILIT. Titre que porte encore aujourd'hui l'officier général commandant d'armes d'un gouvernement militaire ou placé à la tête d'un établissement militaire. Le gouverneur militaire de Paris, de Nancy. Le gouverneur des Invalides.
3. Par ext. Haut fonctionnaire qui représentait le pouvoir métropolitain dans une colonie et dirigeait l'administration. Le gouverneur général de l'Indochine, de Madagascar.
4. Par anal. Titre donné à la personne placée par l'État à la tête de certaines institutions financières. Le gouverneur de la Banque de France.
5. S'emploie dans différents pays pour désigner la personne qui détient l'autorité et le pouvoir exécutif dans une région, une province, etc. Au Sénégal, le gouverneur est un fonctionnaire civil placé à la tête d'une région. Chaque État de l'Union des États-Unis d'Amérique est administré par un gouverneur élu.
6. Spécialt. Se disait autrefois de celui qui avait la charge de l'éducation, de la direction morale, de l'instruction d'un prince ou d'un jeune homme de grande famille. Gouverneur du Dauphin.