Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FOURCHETTE n. f.
XIVe siècle, fourchete. Diminutif de fourche.

I. Objet, instrument qui a ou évoque la forme d'une petite fourche.
1. Ustensile de cuisine ou de table, à deux, trois ou quatre dents, servant à piquer les aliments. La fourchette, la cuiller et le couteau. Manger avec une fourchette. Une fourchette à poisson, à dessert. • Loc. Déjeuner à la fourchette (vieilli), avec de la viande, des mets solides. Au hasard de la fourchette (par allusion aux bouillons populaires du XIXe siècle où, pour un sou, le client avait droit au premier morceau qu'il piquait au hasard dans la marmite), en prenant les choses comme elles se présentent. • Expr. fam. Se servir de la fourchette du père Adam, manger en se servant de ses doigts. Jouer de la fourchette, manger avec appétit. Avoir un bon, un joli, un fameux coup de fourchette, un solide appétit. Par méton. C'est une belle fourchette, un gros mangeur. • Spécialt. Par anal. Coup de fourchette, coup de la fourchette, dans certaines formes de lutte, coup qui consiste à frapper simultanément les deux yeux de son adversaire en y enfonçant d'un mouvement rapide l'index et le majeur. JEUX. Au jeu d'échecs, coup par lequel une pièce menace simultanément deux pièces de l'adversaire. Aux jeux de cartes, Avoir la fourchette, avoir dans son jeu la carte immédiatement supérieure et la carte immédiatement inférieure à celle de l'adversaire. Prendre, tenir son adversaire en fourchette.
2. Se dit de divers dispositifs ou parties de dispositifs dont la forme rappelle celle d'une petite fourche. Bâton fourchu dont les soldats se servaient pour appuyer le canon de l'arquebuse ou du mousquet au moment de tirer. La fourchette d'une balance, la pièce qui soutient le fléau de la balance au repos. La fourchette d'une horloge, d'une pendule, pièce qui reçoit le balancier. MÉCAN. Pièce munie de dents qui permettent de mouvoir une autre pièce. Fourchette d'embrayage.
3. ANAT. Fourchette du sternum, échancrure que présente en son milieu le bord supérieur de cet os. - ZOOL. Partie du pied des Équidés, en forme de V, située sous le sabot. - ORNITHOLOGIE. Pièce osseuse en forme de Y, qui fait partie du bréchet.

II. Fig. Écart entre deux valeurs d'une grandeur. ARTILL. Fourchette de portée, écart constaté entre le coup le plus court et le coup le plus long, dans une série de tirs effectués avec la même hausse. Fourchette en direction, écart latéral. Le réglage du tir consiste à encadrer l'objectif dans une fourchette. La fourchette est égale à quatre écarts probables. - STAT. Écart entre deux valeurs extrêmes dans une estimation chiffrée. La fourchette des prix. Les résultats d'une enquête d'opinion se calculent dans une fourchette. Dans un scrutin, la fourchette des estimations se réduit au fur et à mesure des dépouillements.