Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FOUET n. m.
XIIIe siècle. Diminutif de l'ancien français fou, lui-même dérivé de fagus, « hêtre ».
1. Instrument formé généralement d'une lanière lisse ou tressée fixée à un manche, permettant de frapper à distance. Un fouet de charretier, de cocher, de dompteur. Brandir, lever son fouet. Fouet de manège, chambrière. Fouet de chasse, utilisé par les veneurs. La mèche d'un fouet, la fine cordelette qui le termine. Claquer le fouet, en faire claquer la mèche. Les enfants utilisaient jadis un fouet pour faire tourner une sorte de toupie appelée sabot. Fouet de guerre, fouet d'armes. sorte de fléau d'armes (on dit aussi Scorpion). Donner du fouet, donner des coups de fouet. Le fouet du bourreau. VÈN. Tenir les chiens sous le fouet. pour qu'ils restent en place et groupés. • Spécialt. Peine du fouet ou, ellipt., fouet, châtiment infligé au moyen d'un fouet ou d'un instrument analogue. Donner le fouet. Un coupable condamné au fouet. Recevoir le fouet en place publique. Jadis, les écoliers punis recevaient le fouet. Les flagellants se donnaient le fouet en public. • Par anal. PATHOL. Coup de fouet ou douleur en coup de fouet, douleur vive et soudaine ressentie notamment lors de la rupture de fibres musculaires. • Fig. Ce qui excite, stimule ou fustige. Le café, l'alcool donnent un coup de fouet. Ces mesures donneront un coup de fouet à l'économie. Le fouet de la satire, de la raillerie. • Loc. De plein fouet. Tir de plein fouet, tir direct et tendu, sur un objectif visible. Par ext. Les deux véhicules se sont heurtés de plein fouet, de face et violemment.
2. Par anal. ZOOL. Le fouet de l'aile, l'extrémité flexible de l'aile des oiseaux, dont ils fouettent les airs en volant. Le fouet de la queue, chez certains mammifères, poils qui garnissent le bout de la queue et, par méton., la queue elle-même. Ce chien porte bien son fouet. - CUIS. Instrument servant à battre les œufs, les crèmes, et à monter certaines sauces. Fouet mécanique, fouet électrique.
3. Se dit spécialement de la cordelette très serrée dont on fait la mèche des fouets ou qu'on utilise pour lancer une toupie, maintenir et serrer une reliure, etc. MARINE. Cordage souple et résistant qui prolonge l'estrope d'une poulie, d'un palan, et permet de les amarrer sur une manœuvre.