Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FOSSE n. f.
XIe siècle. Issu du latin fossa, « excavation, trou, fossé », et, en latin chrétien, « tombeau », participe passé de fodere, « creuser ».
1. Cavité large et profonde creusée dans la terre. L'animal est tombé dans une fosse. Creuser, ouvrir une fosse pour planter un arbre. • Spécialt. Excavation destinée à l'inhumation des morts. Descendre le cercueil dans la fosse. Asperger la fosse d'eau bénite. Fosse commune, longue tranchée creusée dans un cimetière, où l'on enterre ceux qui ne disposent pas de sépulture particulière. • Expr. fig. Être sur le bord de la fosse, n'avoir que peu de temps à vivre. Creuser la fosse de quelqu'un, préparer ou hâter sa perte. Il creuse sa fosse, sa propre fosse par ses excès.
2. Cavité, tranchée qu'on aménage pour un usage particulier. Fosse à fumier. Fosse d'aisances, qui reçoit les matières des latrines. Fosse septique, où les matières organiques sont décomposées par des bactéries anaérobies. Les fosses d'une tannerie. Fosse de graissage, de visite, de nettoyage, tranchée au-dessus de laquelle on place un véhicule, pour procéder à des opérations d'entretien. • Spécialt. MINES. Dans les mines à ciel ouvert, excavation, puits d'extraction. Par méton. Dans les houillères du Nord de la France, unité d'exploitation comprenant les deux puits, le carreau et les installations annexes (on dit aussi Siège).
3. Par ext. Emplacement aménagé dans les parties basses d'un bâtiment. Une fosse servait de prison. Basse-fosse, Cul-de-basse-fosse, voir ces mots. La fosse d'orchestre d'une salle de spectacle, où prennent place les musiciens, en avant de la scène et en contrebas de la salle. Fosse aux ours, fosse aux lions, où ces animaux sont tenus en captivité. Daniel fut jeté dans la fosse aux lions. • Expr. fig. Descendre dans la fosse aux lions, affronter des adversaires redoutables. • Par anal. MARINE. Anciennt. Fosse aux liens ou fosse aux lions, soute située à l'avant du bâtiment, où l'on entreposait les câbles, les aussières, et qui servait de cachot.
4. Cavité naturelle. ANAT. Fosses nasales. Fosse iliaque. - GÉOL. Fosse abyssale, longue dépression des fonds océaniques, où la profondeur dépasse généralement six mille mètres. - MARINE. Fosse sous-marine, dépression proche du rivage et propice au mouillage des navires.