Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FONDAMENTAL, -ALE adj.
(pl. Fondamentaux, -ales). XVe siècle. Emprunté du bas latin fundamentalis, « qui constitue la base de quelque chose », du latin classique fundamentum, « fondation, base ».

I. Vieilli. Qui sert de fondement à un édifice, à une construction. Pierre fondamentale.

II. Auj.
1. Qui sert d'assise à un système, à une institution. Principe fondamental. Lois fondamentales. La Constitution est la loi fondamentale de l'État. HIST. Les lois fondamentales du royaume, l'ensemble des règles coutumières qui définissaient les conditions d'exercice de la puissance royale. L'inaliénabilité du domaine royal comptait parmi les lois fondamentales du royaume. • Spécialt. Couleurs fondamentales, le bleu, le rouge et le jaune (on dit aussi Couleurs primaires). ACOUST. Son fondamental, son le plus grave que peut produire un tuyau ou une corde en vibration. - MUS. Note fondamentale ou, subst., fondamentale, note qui constitue la base d'un accord et dont toutes les autres forment l'harmonie. Position fondamentale d'un accord, disposition des notes d'un accord dans laquelle la note fondamentale se trouve à la basse. Do mi sol est un accord en position fondamentale, mi sol do un accord renversé. • Par ext. SC. Recherche fondamentale, par opposition à Recherche appliquée, recherche qui porte sur les principes et sur les données expérimentales d'une discipline, sans en envisager immédiatement les applications pratiques.
2. Qui tient au fond, qui est essentiel. La pièce fondamentale d'un procès. Vice fondamental, erreur fondamentale, qui fausse toutes les conséquences ou les déductions d'une observation, d'un raisonnement. • Spécialt. Qui touche à la nature profonde d'une personne. Il y a en lui un pessimisme fondamental. Fondamental comme équivalent ou superlatif de Grand, Important, Primordial est un dévoiement de sens à prohiber.