Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FILIATION n. f.
XIIIe siècle. Emprunté du bas latin juridique filiatio, de même sens, dérivé du latin classique filius, « fils ».
1. DROIT. Lien de parenté qui unit un enfant à son père ou à sa mère. Filiation légitime, qui unit l'enfant au couple marié dont il est issu. Filiation naturelle, qui s'établit en l'absence de mariage des parents.
2. ETHNOL. Manière dont se fonde, en fonction du système de parenté d'une société, l'appartenance de l'enfant au groupe familial de l'un ou l'autre de ses deux parents. Filiation matrilinéaire, patrilinéaire.
3. Suite continue de générations d'une même famille, descendance en ligne directe. La filiation de cette famille est établie depuis trois siècles. • Par anal. PHYS. NUCL. Suite des éléments radioactifs directement issus les uns des autres par désintégrations successives.
4. RELIG. Dépendance d'un monastère à l'égard d'un autre auquel il doit son origine. Cette abbaye était de la filiation de Clairvaux.
5. Fig. Enchaînement, lien de continuité entre des notions, des faits, des évènements qui naissent les uns des autres, ou que l'on juge apparentés. La filiation des mots, des idées. Discerner une filiation entre des doctrines, des écoles artistiques, des œuvres. Établir une filiation entre deux découvertes. Par ext. Deux esprits unis par une filiation spirituelle, littéraire.