Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FIDÈLE adj. et n.
Xe siècle. Emprunté du latin fidelis, « sûr, loyal », puis, en latin médiéval, « digne de foi, croyant », dérivé de fides, « foi, confiance ».

I. Adj.

A. Qui tient ses engagements et, par ext., qui ne varie pas dans ses sentiments.
1. Qui respecte la parole donnée à quelqu'un, remplit ses devoirs envers lui. Des vassaux fidèles à leur suzerain. Ses partisans lui restèrent fidèles. Être fidèle à sa femme. Une épouse fidèle. Un amant fidèle. Litt. La fortune lui fut toujours fidèle. • Par ext. Être fidèle à sa parole ou, class., à tenir sa parole. Rester fidèle à ses serments. Demeurer fidèle à ses principes, à ses opinions. Il est resté fidèle à lui-même, n'a pas changé d'opinion, d'attitude, ne s'est jamais démenti.
2. Qui accomplit sa tâche avec probité, régularité et dévouement. Un serviteur fidèle. Un fidèle serviteur de l'État. Par méton. Litt. Il nous a rendu des soins fidèles. • Expr. Être fidèle au poste, prêt à tout moment, en toutes circonstances, à accomplir sa tâche, à remplir son devoir.
3. Dont l'attachement, le dévouement est sûr et constant. Des amis fidèles. Un chien fidèle. Ses fidèles admirateurs. Il est fidèle en amitié. Par méton. Qui rend manifeste l'attachement et le dévouement. Rendre un culte fidèle. Garder à quelqu'un un souvenir fidèle. • Spécialt. Dans des formules de politesse, pour terminer une lettre adressée à quelqu'un que l'on connaît. Veuillez croire à mes sentiments bien fidèles, à mon fidèle souvenir. Veuillez me croire votre fidèle Untel. • Par affaibl. Être fidèle à un fournisseur, à une marque, à un journal. Des clients fidèles.

B. Qui ne s'écarte pas de la vérité.
1. Qui a le souci de l'exactitude. Traducteur, historien fidèle. Témoin fidèle. Messager fidèle. Par ext. Avoir une mémoire fidèle, qui retient bien et avec exactitude.
2. Qui est conforme à la réalité, sûr. Récit, rapport, témoignage fidèle. Mes souvenirs ne sont plus très fidèles. Copie fidèle, conforme à l'original. Un portrait fidèle, ressemblant. C'est une fidèle peinture des mœurs du temps. Cette adaptation n'est pas fidèle à l'œuvre originale.

II. N. (rare au féminin)
1. Surtout au pluriel. Personne qui a la foi ; personne qui pratique et professe une religion. Une assemblée de fidèles. Le peuple des fidèles. Les fidèles se rassemblent pour prier. Le prêtre s'adressa aux fidèles.
2. Personne qui reste liée par un attachement constant, moral ou intellectuel, à une personne, à une cause. Un fidèle du roi, de la monarchie. Un fidèle du marxisme.
3. Par affaibl. Personne qui fréquente habituellement une autre personne, un groupe de personnes, un lieu. Les fidèles d'un cercle, d'un club, d'un salon. Les fidèles de l'Opéra, de la Comédie-Française.