Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FERMER v. tr. et intr.
XIe siècle, au sens de « attacher, fixer » ; XIIe siècle, au sens de « établir, construire », puis « barricader, fermer ». Issu du latin firmare, « rendre ferme, solide », qui prend en bas latin le sens de « fortifier, clore ».

I. V. tr.
1. Faire que ce qui est ouvert ne le soit plus ; obturer une entrée ou une ouverture au moyen d'une porte, d'un couvercle, d'une trappe, etc. ; utiliser le dispositif mobile servant à obturer, à clore, à interrompre, etc. Fermer une armoire. Fermer son bureau. Fermer son appartement à clé. Fermer un couloir. Fermer une boîte, une malle, un bocal. Fermer sa voiture. Pron. Ce coffre se ferme automatiquement. Fermer des volets, des persiennes. Fermer un verrou, le pousser. Fermer des rideaux, les tirer. Fermer une barrière, une grille. Fermer un robinet, un interrupteur, une vanne, une écluse. Pron. Ce portail se ferme difficilement. Par méton. Fermer l'eau, le gaz, l'électricité. Fermer une fenêtre. Fermer une porte. Fermer une porte à clé, à double tour. Fermer la porte sur quelqu'un, sur soi, fermer la porte après que quelqu'un est entré ou sorti, en entrant ou en sortant. Pron. La porte s'est fermée sur lui. Expr. Fermer ses portes, n'être plus accessible au public et, par ext., cesser toute activité. Ce magasin ferme ses portes à vingt heures. Faute de commandes, l'usine ferma ses portes. Fermer sa porte au nez de quelqu'un, pousser rudement la porte contre lui au moment où il se présente pour entrer et, fig., refuser de le recevoir. Fig. Fermer sa porte, refuser toute visite. Fermer sa porte à quelqu'un, ne plus vouloir l'admettre chez soi. Toutes les portes lui sont fermées, il n'est reçu nulle part et, par ext., aucune carrière nouvelle ne s'offre à lui. Fermer la porte au désordre, à l'injustice, aux abus, les empêcher de naître ou de se renouveler. • Fermer les yeux. Ses yeux commençaient à se fermer. Fermer les yeux de quelqu'un, à quelqu'un, abaisser ses paupières quand il a rendu son dernier souffle. • Expr. fig. Ne pouvoir fermer l'œil, n'avoir pas fermé l'œil de la nuit, ne pouvoir, n'avoir pu dormir ou reposer de toute la nuit. Fermer les yeux sur quelque chose, feindre de l'ignorer, faire mine de ne pas y attacher d'importance. Elle ferme les yeux sur les fautes de son fils. Fermer les yeux à quelque chose, se refuser à voir ce qui est évident, à croire ce qui est prouvé, certain. Fermer les yeux à la vérité, à l'évidence. Fermer l'oreille à un avis, ne vouloir pas l'écouter. Fermer l'oreille aux médisances, à la calomnie, se refuser à les entendre, ne pas y ajouter foi. Fermer son cœur à toute compassion. Fermer son cœur à quelqu'un, cesser d'avoir de l'affection pour lui. Pron. Son cœur s'est fermé à la pitié. • Prov. Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée, il faut prendre parti entre deux solutions qui excluent tout moyen terme. • Titre célèbre : Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée, comédie-proverbe d'Alfred de Musset (1845).
2. Interdire l'accès d'un lieu, d'un local, y faire cesser provisoirement ou définitivement l'activité. Fermer un magasin, une boutique. Fermer boutique, cesser son commerce. Demain dimanche, les banques seront fermées. Faire fermer une salle de spectacle. Fermer un chantier, une mine. On ferme ! formule par laquelle on invite à quitter un lieu public quand approche l'heure de la fermeture des portes.
3. Rendre infranchissable, obstruer, interdire. Fermer un chemin avec une barrière. Un mur ferme le passage. Des navires fermaient l'entrée du port. L'avenue est fermée à la circulation. Fermer les frontières, interdire l'entrée dans un pays. Pron. Un pays qui se ferme aux importations. • Par anal. Des montagnes ferment l'horizon, en marquent les limites. Fig. Fermer à quelqu'un le chemin des honneurs. Cette carrière lui est à jamais fermée. • Spécialt. Enclore pour rendre infranchissable. Un mur de pierre ferme le parc. Des remparts ferment la cité.
4. Clore en rapprochant l'une contre l'autre des parties dont l'écartement formait une ouverture. Fermer un sac, un parapluie, un éventail. Fermer un livre. Fermer un tiroir. Fermer une enveloppe, un paquet. Fermer la main, le poing. Fermer la bouche. Fermer les paupières. Pron. Cette plaie se fermera bientôt. Les fleurs de cette plante se ferment dès que le soleil paraît. Fig. Un visage qui se ferme, qui devient impénétrable ou hostile. • Expr. fig. et fam. Fermer la bouche à quelqu'un, le faire taire, le réduire au silence. Votre remarque lui a fermé la bouche. Pop. Ferme ta bouche ou, vulg., Ferme-la ! La ferme ! tais-toi. • Spécialt. Fermer le diaphragme d'un appareil photographique, en réduire l'ouverture. Fermer un angle, réduire son ouverture. Fermer une voile, diminuer son angle au vent.
5. Terminer, mettre fin à. Fermer une parenthèse, tracer le signe qui indique qu'elle est terminée et, fig., revenir au sujet après une digression. Fermons la parenthèse, revenons à notre sujet. Fermer les guillemets, inscrire les guillemets qui indiquent la fin d'une citation ou d'un dialogue. Votre nom ferme la liste, est le dernier inscrit sur la liste. Fermer un compte en banque, le solder. Expr. Fermer la marche, être le dernier d'un cortège, d'une troupe ou d'un groupe en marche. Fermer le ban, voir Ban.

II. V. intr.
1. Pouvoir se fermer, être fermé ou fermer quelque chose. Une armoire qui ferme mal. Ce coffre ne ferme pas à clé. Cette fenêtre, cette porte ferme mal. Ce bocal ferme hermétiquement. Ce robinet ne ferme plus.
2. Être ou rester fermé. Le musée ferme à dix-huit heures, ferme le mardi. La bibliothèque fermera au mois d'août.