Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ERREUR n. f.
Xe siècle, error. Emprunté du latin error, « action d'aller çà et là », d'où « incertitude, ignorance, erreur ».
1. Vieilli. Action d'errer çà et là, à l'aventure. Les erreurs d'Ulysse. Fig. Vagabondage de l'esprit, de l'imagination.
2. Action de se tromper, de s'écarter de la vérité. Commettre une erreur grossière, une erreur commune, une regrettable erreur. L'élève a fait une erreur grave dans son addition. Être sujet à l'erreur. C'était une erreur d'ajouter foi à ses allégations. La science procède par essais et erreurs. Être source d'erreur. On l'a convaincu de son erreur, on lui a fait admettre qu'il n'était pas dans le vrai. • Loc. Faire erreur, se tromper. Vous faites erreur ou, ellipt., Erreur ! Sauf erreur, à moins que je ne me trompe. Sauf erreur, ce livre est épuisé. Sauf erreur ou omission, formule par laquelle on admet qu'un compte ou un texte peut comporter une erreur ou une omission involontaire. • Expr. proverbiale. L'erreur est humaine. • Spécialt. Acte inopportun, maladroit, fâcheux. Il a commis l'erreur de signer le contrat sans le lire.
3. État d'une personne qui se trompe ; disposition à tenir pour vrai ce qui est faux, et inversement. Être, vivre dans l'erreur. Persévérer, persister dans l'erreur. Revenir de son erreur. Induire quelqu'un en erreur. Tirer quelqu'un de l'erreur.
4. Ce qui n'est pas conforme au vrai, au réel ou à une norme définie ; faute, méprise, confusion. Erreur d'aiguillage, erreur dans le maniement des commandes ferroviaires et, fig., mauvaise orientation. On m'a adressé à ce bureau : c'était une erreur d'aiguillage. Erreur matérielle, qui n'est pas due au raisonnement, au jugement. Erreur typographique, erreur d'impression. Erreur de transcription. Erreur de nom, de date. Il y a une erreur dans votre citation. Relever des erreurs dans un ouvrage. Les erreurs fourmillent dans cette traduction. Il a corrigé, rectifié son erreur. Erreur de calcul. Erreur d'estimation. Erreur de jugement. Erreur volontaire, qui procède d'une intention délibérée de tromper. Ce fut une erreur de lui confier de telles responsabilités. Son mariage est une erreur. Réparer une erreur. Fatale, funeste erreur. Erreur de jeunesse, faute commise par un homme ou une femme au cours de sa jeunesse, et qu'on est convenu de pardonner, le temps ayant passé. Au pluriel. Conduite blâmable. Il regrette ses erreurs passées. • Loc. Par erreur, par inadvertance, par mégarde, à la suite d'une méprise. Ce paquet m'a été remis par erreur. • Expr. Droit à l'erreur, indulgence de mise pour qui agit de bonne foi ou avec bonne volonté. Il a épuisé son droit à l'erreur. • Expr. proverbiales. Erreur n'est pas compte, voir Compte. Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà, expression tirée de Pascal. • Spécialt. Opinion fausse ; assertion, allégation qui s'écarte des dogmes d'une religion, des principes d'une doctrine, etc. Une théorie entachée d'erreur. Erreur en matière de foi. Erreur doctrinale. Une erreur condamnée par l'Église. Répandre l'erreur autour de soi. Donner à l'erreur les attraits de la vérité. Renier ses erreurs. Combattre l'erreur.
5. Spécialt. PHIL. Erreur des sens, illusion. Erreur de raisonnement. - PHYS. Erreur de mesure d'une grandeur. Erreur d'observation, qui résulte du mauvais fonctionnement d'un appareil de mesure, du principe de la mesure ou d'une faute de l'observateur. Erreur relative, quotient de l'erreur absolue par la valeur de la grandeur elle-même. Erreur absolue, différence entre la valeur mesurée d'une grandeur et la valeur réelle la plus probable. Calcul d'erreurs, estimation de la limite supérieure des erreurs de mesure. - DROIT. Erreur de fait, qui consiste à se tromper, dans un jugement, sur une circonstance matérielle. Erreur de droit, qui consiste à se tromper sur l'existence ou sur l'interprétation d'une règle de droit. Erreur judiciaire, erreur de fait commise par un juge, en matière pénale, et qui aboutit à une condamnation injuste. L'erreur judiciaire peut donner lieu à réparation à la suite d'une procédure de révision. Erreur sur la personne, qui consiste à prendre une personne pour une autre et, fig., à se méprendre sur son compte.