Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ENTRÉE n. f.
XIIe siècle. Forme féminine substantivée du participe passé d'entrer.

I. Action d'entrer ou de faire entrer.
1. Action de pénétrer dans un lieu. Nous avons assisté à l'entrée des bateaux dans le port. L'entrée des troupes en pays ennemi. Son entrée fit sensation. Par anal. L'entrée de la lune dans son dernier quartier. Spécialt. Action d'entrer dans une ville avec pompe, avec solennité. L'entrée d'un souverain à Paris. L'entrée triomphale de l'armée victorieuse dans la ville. THÉÂTRE. Action d'entrer en scène et, par méton., moment où un acteur entre en scène. Soigner son entrée, manquer son entrée. Par ordre d'entrée en scène. - CHORÉGR. Entrée de ballet ou, ellipt., entrée, partie d'un ballet où apparaissent en scène de nouveaux danseurs. Acte d'une comédie-ballet, d'un opéra-ballet. - CIRQUE. Entrée de clowns, canevas sur lequel est construit un numéro de clowns ; saynète, intermède joué par les clowns. - MUS. Moment où un instrument ou un groupe d'instruments commence à se faire entendre. Une entrée de cors. L'entrée des violons.
2. Le fait d'entrer dans un lieu, de s'y introduire, d'y être introduit. Règlementer l'entrée des marchandises dans un pays. Payer les droits d'entrée, les taxes exigées à l'importation. Par méton. COMMERCE. COMPT. Ensemble des marchandises ou des valeurs reçues par une entreprise au cours d'une période donnée. Livre des entrées. Les entrées et les sorties des espèces, des effets. Par anal. INFORM. Opération qui consiste à introduire des informations dans un ordinateur.
3. Fig. Le fait d'accéder à. L'entrée d'un enfant en sixième. L'entrée au couvent. L'entrée d'un écrivain à l'Académie française. Expr. Faire son entrée dans le monde, faire ses débuts dans la vie mondaine ; s'emploie parfois dans le sens de naître. • Spécialt. ADM. Entrée en fonction, en charge, d'un fonctionnaire, d'un magistrat. - DROIT. L'entrée en possession d'un bien par son propriétaire. Date d'entrée en vigueur d'une loi, d'une décision, date à partir de laquelle elle prend effet. - RHÉTOR. L'entrée en matière d'un discours, la partie du discours par laquelle on aborde le sujet.

II. Ce qui donne accès à un lieu.
1. Ouverture permettant de pénétrer dans un lieu. L'entrée d'un port, d'une ville. L'entrée d'une cour, d'une maison. Entrée principale, entrée de service. L'entrée des artistes, dans un théâtre, porte d'accès réservée aux artistes. Par anal. L'entrée d'un tunnel, d'un pont. À l'entrée du bois, de la rue. • Par ext. Pièce qui se présente la première à ceux qui entrent, dans un appartement, un édifice. Attendre dans l'entrée. • Spécialt. Porte d'entrée d'une maison, porte principale y donnant accès. TECHN. Entrée de serrure, plaque fixée sur une porte et comportant un orifice pour le passage de la clé. - AÉRON. Entrée d'air, orifice permettant l'admission de l'air dans certains moteurs qui ont besoin de l'oxygène atmosphérique pour fonctionner. - SC. Table à double entrée, tableau dont chaque terme est situé au croisement d'une ligne et d'une colonne de chiffres. - LEXICOGRAPHIE. Chacun des mots, des termes auxquels un dictionnaire consacre un article. Les entrées sont souvent distinguées par l'emploi de majuscules et de caractères gras. La neuvième édition du Dictionnaire de l'Académie française comportera environ cinquante mille entrées.
2. Fig. En parlant d'une période de temps, d'un processus. Commencement, début. À l'entrée de l'hiver. Dès l'entrée du repas. Par méton. Mets qui vient après les hors-d'œuvre et précède le plat principal. Une entrée chaude, froide. Servir un vol-au-vent, un soufflé en entrée. Par ext. Plat principal. Un repas composé d'un hors-d'œuvre, une entrée et un dessert. • Loc. adv. D'entrée, dès le début, sans aucun préliminaire. D'entrée il annonça son intention. D'entrée de jeu, dès le début du jeu et, par ext., tout d'abord, d'emblée. D'entrée de jeu, il posa ses conditions.

III. Admission dans un lieu ; droit d'y pénétrer. Entrée libre, entrée gratuite. Entrée interdite au public. Refuser l'entrée de la salle à des manifestants. Un billet d'entrée. Payer un droit d'entrée. Par anal. Un concours d'entrée, un examen d'entrée. Par méton. Titre, billet permettant de pénétrer dans une salle de spectacle, un musée, etc. On lui a donné une entrée de faveur. Nous avons pris plusieurs entrées. • Spécialt. Privilège d'entrer sans payer à un spectacle. Avoir son entrée, ses entrées à la Comédie-Française. HIST. Sous l'Ancien Régime, privilège attaché au rang ou à la charge et permettant d'entrer dans la chambre du roi. Les grandes et les petites entrées, celles qui y donnaient accès de bon matin ou plus tard dans la journée. Expr. fig. Avoir ses grandes et ses petites entrées chez quelqu'un, pouvoir lui rendre visite à tout moment sans crainte d'être mal reçu.