Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DYNAMIQUE adj. et n. f.
XVIIe siècle, dynamique. Emprunté du grec dunamikos, « fort, puissant ».

I. Adj.
1. PHYS. Relatif à la force, aux forces. Effet dynamique. Rendement dynamique. Électricité dynamique, courant électrique.
2. Qui considère les choses dans leur mouvement, leur évolution. Conception dynamique. Sociologie dynamique. Analyse dynamique d'un processus.
3. MUS. Qui comporte des variations d'intensité. Mélodie dynamique. Relatif aux variations d'intensité. Le crescendo et le diminuendo sont des procédés dynamiques.
4. En parlant d'une personne ou d'un groupe. Qui a beaucoup d'énergie, beaucoup d'entrain. Un patron, un directeur très dynamique. Un animateur dynamique. Dont l'activité est soutenue et croissante. Une entreprise commerciale dynamique.

II. N. f.
1. PHYS. Partie de la mécanique qui étudie les rapports entre les forces et les mouvements. Dynamique classique, relativiste. Dynamique des fluides.
2. Processus d'évolution interne résultant de forces en interaction. La dynamique des populations. Dynamique de groupe ou des groupes, conduite spécifique des membres d'un groupe restreint ; action dirigée au sein d'un groupe, afin de modifier le comportement des individus ou du groupe. • Par méton. Étude d'un tel processus. PÉD. Dynamique des sols. - SOCIOL. Dynamique sociale, étude des forces qui sont à l'origine des transformations des structures sociales.
3. MUS. Écart de niveau sonore entre les parties les plus fortes et les parties les plus faibles d'une œuvre musicale.