Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DISPERSER v. tr.
XVe siècle. Réfection probable, d'après l'adjectif dispers (emprunté du latin dispersus), de disperger, emprunté du latin dispergere, « répandre çà et là ».
1. Répandre, éparpiller, jeter çà et là. Un courant d'air dispersa les papiers, les cendres de tous côtés. Les feuilles mortes sont dispersées par le vent. Des jouets dispersés à travers la chambre. Des débris, des restes dispersés. Des hameaux dispersés dans la campagne. Habitat dispersé, par opposition à Habitat groupé. Pron. Les objets tombés de la boîte se dispersèrent. • Fig. Disperser son attention, son énergie, ses forces, les éparpiller sur un trop grand nombre d'objets et, par là, les affaiblir. Par méton. Des efforts dispersés. Un esprit dispersé. Une vie dispersée. Pron. Se disperser, s'employer à des activités trop diverses. Cet élève se disperse.
2. Séparer les éléments, rompre l'unité d'un ensemble. Disperser des troupes, des soldats dans plusieurs cantonnements. La belle saison va disperser cette société. Une famille dispersée. À sa mort, sa bibliothèque et sa collection de médailles furent dispersées aux enchères. Un patrimoine dispersé. Par ext. Rompre un attroupement. La police dispersa la manifestation, les émeutiers. Forcer à s'enfuir de différents côtés. L'enfant dispersa les moineaux en frappant dans ses mains. Disperser des assaillants, une troupe. Les débris d'une armée dispersée. Pron. Ils se dispersèrent pour trouver à se loger. La foule se dispersa. Les ennemis prirent la fuite et se dispersèrent. MILIT. Ordre dispersé, tactique selon laquelle les unités militaires élémentaires, au lieu de se grouper, sont disséminées sur le champ de bataille pour offrir moins de prise au feu de l'ennemi. Par anal. En ordre dispersé, de manière désordonnée. Des manifestants en ordre dispersé. Fig. Selon l'initiative de chacun. Ils ne se sont pas concertés, ils ont agi en ordre dispersé.