Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DEUX (x se prononce z en liaison, devant une voyelle ou un h non aspiré) adj. numér. et n. m.
XIe siècle, dos, dous, deus ; XIIIe siècle, deux. Du latin duos, accusatif de duo, « deux ».

I. Adj. numér. cardinal inv.
1. Qui, dans la série des nombres entiers, est compris entre un et trois ; qui est constitué par la somme de un plus un. Deux personnes. J'irai dans deux heures, dans deux jours. Pendant deux ans. Deux cents francs. Deux mille personnes. Les deux pôles. Je lui ai écrit à deux reprises. Une voiture d'une puissance de deux chevaux et, ellipt., une deux-chevaux. Partager en deux parties, en deux moitiés. Ellipt. Nous étions deux. Manger pour deux. Couper quelque chose en deux. Un arbre cassé en deux, un papier plié en deux. N'obtenir que deux sur vingt, deux points seulement sur un ensemble de vingt. Le train part à moins deux, deux minutes avant que sonne l'heure. ESCR. Une, deux. Feinte par laquelle on attire l'épée de son adversaire, d'un côté, puis de l'autre. - MILIT. Une, deux, commandement destiné à rythmer le pas des fantassins. • Par ext. Fam. Un très petit nombre, très peu. J'ai deux mots à vous dire. C'est à deux pas d'ici, tout près. Je suis à vous dans deux minutes. Nous sommes passés à deux doigts de la catastrophe, nous l'avons évitée de très peu. • Expr. fig. Être pris entre deux feux, entre deux adversaires, deux partis, deux dangers également menaçants. Avoir deux poids et deux mesures, juger des mêmes choses par des critères différents et avec partialité. De deux choses l'une, il n'y a pas d'autre possibilité. Fam. Faire quelque chose en deux temps et trois mouvements, très rapidement. Il n'y a pas deux voix là-dessus, tout le monde est d'accord. J'accepte, et plutôt deux fois qu'une, avec un grand empressement, avec enthousiasme. Ellipt. Ne faire ni une ni deux, se décider sur-le-champ, agir immédiatement. En moins de deux, très vivement. Il était moins deux, quelques instants de plus il était trop tard. Couper la poire en deux, partager également risques et profits, ou transiger, ou trouver un compromis. • Prov. Deux précautions valent mieux qu'une. Entre deux maux il faut choisir le moindre.
2. Employé comme adjectif numéral ordinal. Deuxième ou second. Article deux. Tome deux. Page deux. Prendre l'autobus de la ligne deux ou, ellipt., le deux. Les illustrations de la page deux ou, ellipt., les illustrations de la deux. Le coup d'État du 2 décembre 1851 ou, par méton., le Deux Décembre, ce coup d'État lui-même. Spécialt. Pour marquer l'heure. Venez à deux heures et, ellipt., de deux à trois, entre deux et trois. S'écrit généralement en chiffres romains pour désigner les rois ou les reines, les empereurs ou les impératrices, les papes. Henri II. Catherine II de Russie. Jean-Paul II.

II. N. m. inv.
1. Ensemble formé par deux unités. Le nombre deux. Dix est le produit de deux multiplié par cinq. Deux pour cent. Travailler à deux. Défiler deux par deux. Je les ai vus tous deux ensemble, tous les deux. Vous en prendrez un sur deux. ÉQUIT. Donner des deux, piquer des deux, piquer un cheval avec les deux éperons pour lui faire prendre une allure plus rapide et, fig., faire diligence. - DANSE. Pas de deux, exécuté en même temps par deux danseurs. - AVIRON. Embarcation à deux rameurs. Un deux barré, un deux sans barreur. - JEUX. À deux de jeu, se dit, au jeu de paume ou au tennis, lorsque les joueurs sont à égalité. Fig. et fam. Ils sont à deux de jeu, ils ont, l'un à l'égard de l'autre, un avantage ou un désavantage égal. • Expr. fig. et fam. À nous deux ! formule exprimant un défi lancé à un adversaire. Cela fait deux, ce sont des choses très différentes, qui ne peuvent être comparées. Promettre et tenir, cela fait deux. Cela est clair comme deux et deux font quatre, c'est évident, incontestable. Jamais deux sans trois, ce qui s'est produit deux fois a toutes chances de se produire de nouveau. Entre les deux, à mi-chemin entre des contraires, des extrêmes ; médiocrement. Se porte-t-il bien ou mal ? Entre les deux.
2. Chiffre qui représente le nombre deux. Ce deux est mal fait. Deux s'écrit II en chiffres romains, 2 en chiffres arabes. Spécialt. Il a eu un deux en version latine. Cela mérite un deux, pas davantage.
3. Ce qui porte le numéro deux dans une série. Le deux du mois. Il habite au deux de cette rue. JEUX. Carte marquée de deux points. Le deux de carreau, de trèfle, etc. Face du dé à jouer ou côté du domino qui porte deux points. Amener le cinq et le deux. Au domino, fermer le jeu avec des deux. Double-deux, voir Double.