Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DEMAIN adv. de temps
. XIe siècle. Du bas latin de mane, proprement « à partir du matin » ; d'où « au matin, le matin », et d'autre part, « à partir du matin du jour suivant », d'où « demain ».
1. Le jour qui suivra immédiatement celui où l'on est ou celui où l'on parle. Son procès se jugera demain. Il arrivera demain matin. Expr. fig. et fam. Demain, on rase gratis, se dit pour qualifier une promesse qui ne sera pas tenue. Demain, il fera jour, il sera temps d'aviser plus tard. Pop. Ce n'est pas demain la veille, cela ne se produira pas avant longtemps. Subst. Demain est un jour de fête. Sa visite est remise à demain. À compter de demain. Avant que demain soit passé. Vous avez tout demain pour y songer. Dès demain il se mettra au travail. De demain en huit. D'ici à demain ou, fam., d'ici demain. Loc. fam. À demain ! ou, vieilli, jusqu'à demain ! pour prendre congé.
2. Dans l'époque qui suit immédiatement la nôtre. La multitude est inconstante, elle ne voudra plus, demain, ce qu'elle veut aujourd'hui. Subst. Cette époque elle-même. Préparer la France de demain. Remettre à demain. À demain les affaires sérieuses.