Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DÉPOUILLER v. tr.
XIIe siècle, despoillier, « dévêtir ». Emprunté du latin despoliare, « dépouiller, spolier, dénuder ».

I. Dégarnir de ce qui enveloppe, démunir.
1. Mettre à vif en enlevant la peau ; écorcher. Plumer et dépouiller du gibier. Dépouiller un congre. Une grenouille fraîchement dépouillée. • Par ext. Dégarnir de sa chair. La gangrène a dépouillé le fémur. Un gigot dépouillé jusqu'à l'os. Par anal. Dépouiller le maïs, l'égrener.
2. Mettre à nu en enlevant ce qui couvre. On l'a dépouillé de sa chemise pour le mener au supplice. La tempête a dépouillé les peupliers de leurs feuilles. Des arbres dépouillés. Pron. Il s'est prestement dépouillé de ses vêtements pour se jeter à l'eau. La forêt se dépouille de sa verdure en hiver. Le chêne se dépouille très tard.
3. Dégarnir de ce qui orne. Dépouiller le sapin de Noël. Pendant la Révolution, de nombreuses églises ont été dépouillées de leurs statues. LITURG. CATHOL. Dépouiller les autels, au soir du Jeudi saint, en ôter les croix, les cierges et les nappes. • Fig. Une façade dépouillée de tout ornement. Un discours dépouillé de toute éloquence.
4. Priver quelqu'un de ce qui lui appartient, le déposséder. Un escroc l'a dépouillé de toutes ses économies. Les voleurs l'ont dépouillé de tout ce qu'il portait sur lui. Dépouiller quelqu'un de son patrimoine. Dépouiller ses héritiers par testament. Dépouiller quelqu'un de ses droits, de ses titres, de ses prérogatives. Il s'est laissé dépouiller de ses privilèges. Être dépouillé de tout. • Pron. Se dépouiller, se priver volontairement, se dessaisir de quelque chose. Se dépouiller de sa fortune en faveur de ses enfants. Vous vous dépouillez au profit d'un ingrat. Fig. Se dépouiller de ses préjugés, de ses affections. Par méton. Une démarche dépouillée de toute arrière-pensée. • Par ext. Dépouiller une nation de ses richesses. Fig. Dépouiller une institution de son prestige.

II. Abandonner ce qui enveloppe ou recouvre ; ôter, enlever.
1. En parlant d'un animal. Le ver à soie dépouille sa première enveloppe larvaire. Pron. Abandonner sa peau, son enveloppe lors de la mue. Les serpents se dépouillent tous les ans. Par anal. Le platane se dépouille de son écorce.
2. En parlant d'une personne. Dépouiller ses vêtements (vieilli). Fig. Dépouiller tout amour-propre, tout sentiment humain. Expr. biblique. Dépouiller le vieil homme, se défaire des inclinations de la nature corrompue et, par ext., renoncer à ses anciennes habitudes.

III. Opérer le premier examen détaillé d'un document ou d'un ensemble de documents. Dépouiller son courrier. Dépouiller une revue. Dépouiller un compte, un inventaire. Dépouiller un dossier, des archives. Spécialt. Dépouiller un scrutin, faire le compte des suffrages exprimés dans un vote.