Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DÉPÔT n. m.
XIVe siècle, depost. Emprunté du latin depositum, « dépôt, consignation », participe passé neutre substantivé de deponere (voir Déposer I).
1. Action de déposer, de placer une chose en quelque endroit. Le dépôt d'une gerbe devant le monument aux morts. Par ext. Le dépôt d'un dossier, d'une pétition. Le dépôt d'un projet de loi. COMMERCE. Dépôt de bilan, le fait de déposer son bilan (voir Bilan). • Spécialt. Action de placer en lieu sûr, de donner en garde. Le dépôt d'une valise à la consigne. Un bulletin de dépôt. Effectuer un dépôt en espèces à la Caisse d'épargne. Un dépôt de pièces au greffe d'un tribunal. Le dépôt d'un manuscrit à la Bibliothèque nationale. DROIT. Contrat par lequel on reçoit de quelqu'un un objet, à charge de le garder et de le restituer en nature. Dépôt légal, envoi obligatoire à l'Administration d'un certain nombre d'exemplaires de toute publication imprimée. Tout périodique est soumis au dépôt légal. Dépôt des marques, des brevets, formalité permettant la reconnaissance et la protection des droits de propriété ou d'invention.
2. Ce qu'on dépose. Un dépôt de cailloux au bord de la route. MÉTALL. Dépôt de protection, couche mince déposée sur un métal pour le protéger. Dépôt électrolytique, obtenu par électrolyse. • Spécialt. Ce qui est confié, donné en garde à quelqu'un. Restituer fidèlement un dépôt. S'approprier indûment un dépôt. Retirer un dépôt. Loc. En dépôt, en garde. Laisser, mettre en dépôt. Avoir en dépôt. Fig. et litt. Un secret est un dépôt sacré. THÉOL. Dépôt de la foi, ensemble des vérités révélées. Il appartient à l'Église de conserver intact et de transmettre fidèlement le dépôt de la foi. - FINANCES. Dépôts bancaires à vue, à terme. Avoir un dépôt en banque. Compte de dépôt, compte de libre retrait où les fonds ou titres sont déposés sans rémunération. Une banque de dépôt, voir Banque. La Caisse des dépôts et consignations, voir Caisse. - BOURSE. Dépôt de garantie, fraction du prix versée à la conclusion du contrat, dans le cas d'un achat à terme. - COMMERCE. Marchandises détenues par une personne à qui elles ont été confiées, à charge pour elle de les vendre. Il y a un dépôt de pain à l'épicerie. Un dépôt de journaux. - ADM. Dépôt en douane, régime des marchandises laissées en douane au-delà d'un délai prescrit et susceptibles d'être vendues par l'Administration.
3. Lieu où l'on dépose quelque chose. Un dépôt d'armes, de munitions. Le dépôt de carburant a pris feu. Le dépôt des archives est au sous-sol. Un dépôt d'ordures. COMMERCE. Dépôt de marchandises ou, ellipt., dépôt, local où sont entreposées les marchandises en stock. Il n'en reste plus au magasin, mais il y en a peut-être encore au dépôt. Dépôt-vente, magasin dans lequel des particuliers peuvent déposer les objets qu'ils veulent vendre. Par ext. Succursale. Cette maison a de nombreux dépôts en province. - TRANSPORTS. Lieu où l'on gare et répare les locomotives, les autobus, etc. Un cheminot employé au dépôt. Les autobus sont restés au dépôt. Par méton. L'ensemble du personnel qui travaille en ce lieu. Tout le dépôt s'est mis en grève. • Par anal. MILIT. Lieu de garnison d'une unité où l'on rassemble et instruit les recrues. Le dépôt d'un régiment. Rester au dépôt. Par méton. Le dépôt a reçu l'ordre de partir sur-le-champ. - MARINE MILITAIRE. Le dépôt des équipages de la flotte. - DROIT PÉNAL. Mandat de dépôt, ordonnance en vertu de laquelle un prévenu, contre qui il a été décerné un mandat d'amener, est retenu dans la maison d'arrêt. Le dépôt de la préfecture de police ou, ellipt., le dépôt, où l'on enferme provisoirement les personnes qu'on vient d'arrêter. Pris sur le fait, le cambrioleur a été conduit au dépôt.
4. Ce qui se dépose. Il y a du dépôt au fond de la bouteille. Agitez l'ampoule s'il s'est formé un dépôt. Un dépôt de calcaire dans un réservoir. Un dépôt de tartre sur une dent. GÉOL. Dépôt calcaire, argileux. Dépôt éolien, glaciaire. Un dépôt lacustre. Des dépôts marins. Les roches sédimentaires sont d'anciens dépôts. - AGRIC. Dépôt rémanent, ce qui reste d'un insecticide sur la surface traitée après disparition du solvant. - PATHOL. Amas de substances qui se forme dans un tissu organique. Un dépôt sanguin. Un dépôt purulent. Chez les malades atteints de la goutte, des dépôts d'urate tendent à se former dans les articulations et dans certains tissus.