Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DÉCLINAISON n. f.
XIIIe siècle, comme terme de grammaire ; XVIe siècle, en astronomie. Dérivé de décliner.
1. ASTRON. Arc de la sphère céleste qui mesure la distance angulaire d'un astre par rapport à l'équateur. Déclinaison boréale, australe. La déclinaison d'un astre se mesure sur son cercle horaire.- GÉOPHYSIQUE. Angle qui mesure l'écart de l'aiguille aimantée avec le nord géographique. La déclinaison magnétique varie avec le temps et le lieu. Boussole de déclinaison, qui permet de mesurer la déclinaison en un lieu donné.
2. GRAMM. Dans les langues à flexion, ensemble des formes que prennent les articles, les noms, les pronoms et les adjectifs selon leur fonction dans la phrase. La déclinaison latine comporte six cas. Par méton. Classe, ensemble de mots qui se déclinent sur le même modèle. En latin, le mot « rosa », la rose, appartient à la première déclinaison.
3. PHIL. Dans le système d'Épicure, mouvement spontané des atomes en chute libre dans le vide, qui les fait dévier de leur trajectoire verticale, leur permettant ainsi de s'agréger pour former les corps. Lucrèce décrit la déclinaison des atomes dans le « De natura rerum ». (Voir Clinamen.)