Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CRIER v. intr. et tr.
(je crie, nous crions ; je criais, nous criions ; je criai ; je crierai ; je crierais ; crie, crions ; que je crie ; que je criasse ; criant ; crié). Xe siècle, crider. Du latin populaire *critare, réduction du latin classique quiritare, « crier au secours », « protester en criant », de formation onomatopéique.

I. V. intr. Jeter, pousser un cri, des cris.
1. Produire avec la voix un son fort et perçant. Crier d'effroi, de joie, d'excitation. Ne faites pas crier cet enfant. Laissez-le crier. Souffrir à en crier. Il crie de toutes ses forces. Un chien qui crie parce qu'on le bat. On entendait crier les hiboux. • Expr. Crier à pleins poumons, à tue-tête. Crier comme un perdu, comme un fou, comme un enragé, comme un beau diable. Crier comme un putois. Il crie comme si on l'écorchait. Fig., fam. et vieilli. Plumer la poule sans la faire crier, commettre de mauvaises actions sans attirer l'attention sur elles. Il ressemble aux anguilles de Melun, il crie avant qu'on l'écorche (voir Écorcher).
2. Élever très haut la voix, hausser le ton, dans la conversation, dans une discussion. Il faut crier pour se faire entendre dans ce vacarme. Il crie comme un sourd. C'est à qui criera le plus fort. Spécialt. Forcer sa voix en chantant. Cette femme ne chante pas, elle crie. • Expr. Crier vers Dieu ou, vieilli, crier au Seigneur, faire appel à Dieu, l'implorer. Crier à, faire connaître hautement ce que l'on pense de quelqu'un ou de quelque chose. Le livre à peine paru, tout le monde cria au chef-d'œuvre, au génie. Crier à l'injustice, à l'oppression, au scandale, à l'imposture, à la supercherie, les dénoncer, accuser publiquement ceux qu'on en tient pour responsables. Pop. Crier contre quelqu'un, s'en prendre à lui.
3. En parlant de choses. Produire un bruit aigre, un grincement. Cette porte crie. L'essieu de la charrette crie. Le vent faisait crier les girouettes, les enseignes. (On dit plutôt Grincer.)
4. En parlant d'une couleur. Blesser le regard. Ce jaune trop vif crie. Les deux couleurs crient entre elles, ne s'accordent pas. Ce bleu crie avec ce vert.

II. V. tr. Faire connaître d'une voix forte.
1. Dire, prononcer à voix haute, plus forte que la normale. Crier des paroles d'adieu. Crier un ordre. Ils se criaient des injures. On entendit crier : « Au feu ! Au voleur ! » Crier aux armes. Crier à l'aide. Crier au secours. Crier à un passant de se garer, de se ranger. Il nous a crié qu'il rentrerait plus tard, qu'il ne fallait pas l'attendre. Fig. Avertir souvent quelqu'un d'une chose ; la lui conseiller avec insistance. Il y a longtemps que je lui crie d'être sage, de prendre garde à lui. La conscience nous crie qu'une telle action ne saurait être juste. • Expr. fig. Crier haro, crier gare, crier grâce, crier merci, crier casse-cou, crier famine, crier misère, voir ces mots. Crier au loup, appeler à l'aide de manière intempestive, au risque de ne plus être cru. Crier vengeance, exiger une vengeance, appeler à se venger. Cette injustice crie vengeance. Le sang du juste crie vengeance ou, ellipt., crie.
2. Anciennt. Proclamer, annoncer au nom de l'autorité. On a crié à son de trompe que chacun eût à rendre les armes. Par ext. Faire savoir, rendre public. Faire crier un objet perdu, pour que la personne qui l'aurait trouvé sache à qui il appartient. • Spécialt. En parlant d'un marchand. Annoncer pour vendre dans la rue ou dans un lieu public. Crier de vieux habits. Jadis, on criait l'eau dans les rues de nos villes. Crier le journal du soir. Elle criait le poisson à la halle. Par ext. Vendre à la criée, mettre aux enchères. Crier des meubles.
3. Dire hautement ; proclamer publiquement. Crier son indignation, sa rancune, son découragement. Crier sa joie, sa douleur, sa haine. Il n'a cessé de crier son innocence. Répéter avec insistance ou importunité. Il ira crier cela partout. N'allez pas crier sur les toits ce que je vous ai dit. Il crie aux oreilles de tout le monde qu'on lui a fait une injustice.
4. Fig. En parlant de choses. Manifester de façon évidente. Ses bijoux crient le faux. Sa tenue criait la misère.