Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CRÉMAILLÈRE n. f.
XIIIe siècle, carmeilliere. Pour cramaillère, dérivé de cramail, du bas latin cramaculus, « crémaillère », qui remonte au grec kremastêr, « qui suspend ».
1. Tige munie de crans et recourbée par le bas, suspendue dans une cheminée et permettant d'accrocher au-dessus du feu une marmite, un chaudron, etc. Hausser, baisser la crémaillère. Expr. fig. Pendre la crémaillère, donner un repas, une fête pour célébrer son installation dans un nouveau logement. Aller pendre la crémaillère chez quelqu'un, être invité à un repas de ce genre.
2. Par anal. MOBILIER. Dispositif muni de crans, d'encoches, servant à accrocher, à supporter, à élever ou à abaisser un élément mobile. Pupitre, chevalet à crémaillère. Fixer les crémaillères d'une bibliothèque. Chaise, fauteuil à crémaillère, dont on peut abaisser ou relever le dossier. - MÉCAN. Pièce métallique rectiligne munie de dents qui engrènent sur un pignon, transformant un mouvement circulaire en mouvement rectiligne ou inversement. Cric à crémaillère. La direction à crémaillère d'une automobile. - CH. DE FER. Rail supplémentaire cranté sur lequel engrène un pignon de locomotive, qu'on utilise sur les parcours à forte déclivité. Chemin de fer, tramway à crémaillère.