Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
I. COURANT, -ANTE adj.
XIe siècle. Participe présent de courir.
1. Qui court. CHASSE. Chien courant, dressé à poursuivre le gibier, par opposition à Chien d'arrêt et à Chien couchant. • Par anal. Eau courante, eau vive. La truite vit dans les eaux courantes. Fam. Avoir l'eau courante, être relié à un réseau de distribution d'eau. MARINE. Manœuvres courantes, par opposition à Gréement dormant, cordages réglant les parties mobiles d'un gréement, d'une voilure. - ÉDITION. Titre courant, titre qui figure en haut de chaque page d'un ouvrage pour rappeler le sujet traité. • Spécialt. Main courante. ARCHIT. Rampe parallèle à celle de l'escalier et fixée au mur. - COMPT. Livre de commerce sur lequel on inscrit les opérations à mesure qu'elles se font pour les reporter ensuite sur le livre journal, sans surcharges ni ratures (on dit aussi Brouillard ou Brouillon). - POLICE. Cahier où les commissaires de police consignent les déclarations reçues et notent les évènements mineurs.
2. Présent, actuel. L'année courante, l'année en cours. Le mois courant, en parlant de rentes, de loyers, d'intérêts, la somme due ou reçue pour la période en cours. Le terme courant ou, ellipt., le courant, le terme à échoir. Je renonce aux arrérages si vous réglez le courant. COMMERCE. Votre lettre du dix courant, du dix de ce mois. Fin courant, à la fin du mois en cours. Prix courant, tarif actuellement en vigueur. Acheter des marchandises au prix courant. Le prix courant du marché ou, ellipt, le courant du marché, le prix actuel des denrées. - BANQUE. Compte courant, voir Compte. - POLIT. Les affaires courantes, les affaires actuellement en cours et, par ext., les affaires ordinaires. Expédier les affaires courantes.
3. Utilisé couramment ; habituel, usuel. La langue courante. Une expression très courante. Un mot employé de façon peu courante, dans un sens très courant. Un usage courant. Une pratique courante. Une monnaie courante (vieilli), celle qui a cours légal. Expr. fig. C'est monnaie courante, c'est quelque chose de très banal, de très fréquent.