Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CONTRÔLE n. m.
XIVe siècle, control. Issu de contrerole (composé de contre et de rôle), proprement « rôle opposé, registre que l'on tenait en double ».
1. MILIT. État nominatif des personnes appartenant à un corps ou à un service. Dresser, tenir à jour le contrôle de la compagnie. Être porté, figurer sur le contrôle. Cet officier a été rayé des contrôles de l'armée.
2. ADM. FINANCES PUBLIQUES. Vérification de la régularité des opérations financières dans les différents secteurs de l'Administration. La Cour des comptes assure le contrôle financier des administrations de l'État. Le contrôle des dépenses engagées, exercé par le contrôleur financier, pour vérifier qu'une dépense correspond effectivement à une prévision du budget. Le contrôle général des armées, assuré par un corps de hauts fonctionnaires veillant, particulièrement en matière financière, à l'observation des lois et des règlements. Contrôle des changes, règlementation fixant des mesures dérogatoires au principe de la liberté des relations financières entre la France et l'étranger. Le contrôle des prix, qui veille à l'application des mesures de blocage des prix décidées par le gouvernement. Être chargé de l'inspection et du contrôle d'une comptabilité. Subir un contrôle fiscal, douanier.
3. Vérification, par l'Administration, du titre des objets de platine, d'or et d'argent. Le Service de la garantie assure le contrôle des objets en métal précieux. Par méton. Marque, poinçon apposés sur ces objets pour attester qu'ils sont au titre fixé par la loi et que les droits ont été acquittés. Les pièces d'orfèvrerie doivent porter le contrôle.
4. Surveillance exercée par une autorité dans les domaines les plus divers. MÉD. Le contrôle sanitaire aux frontières, destiné à protéger le pays contre les épidémies. Un test de contrôle. Le contrôle médical de la Sécurité sociale. - DROIT PÉNAL. Contrôle judiciaire, ensemble des mesures de surveillance ordonnées par le juge à l'encontre d'un inculpé laissé en liberté pendant l'instruction. Contrôle de police, effectué sur la voie publique pour s'assurer de l'identité des passants. Contrôle douanier. - ENSEIGN. Contrôle des connaissances. Contrôle continu, vérification, répétée au cours de l'année scolaire, des connaissances d'un élève, d'un étudiant, par opposition à Examen ponctuel. Ellipt. Un contrôle, une épreuve surveillée, en temps limité. - TRANSPORTS. Le contrôle des titres de transport, dans un train, un autobus, etc. - SPECTACLES. Le contrôle des places. Par méton. Lieu où s'opère ce contrôle. Passer au contrôle pour y faire valider sa place. Présentez-vous au contrôle ! - PRESSE. Sous un régime autoritaire, les journaux sont publiés sous le contrôle de la censure. - CINÉMA. Les films sont soumis à l'examen de la Commission de contrôle. - INDUSTRIE. Le contrôle des fabrications. Le contrôle de gestion dans une entreprise. - AÉRON. Tour de contrôle, sur un aérodrome, local surélevé d'où l'on règle la circulation, l'atterrissage et le décollage des avions.
5. Maîtrise de soi-même ; empire de la volonté sur les émotions ; sang-froid. Le contrôle de soi. Avoir le contrôle de ses impulsions, de ses nerfs. Il avait perdu son contrôle. • Par anal. Maîtrise d'un véhicule, d'un appareil. Le conducteur avait perdu le contrôle de sa voiture. En perte de vitesse, l'avion a échappé au contrôle du pilote. • Par ext. Avoir, prendre, perdre le contrôle d'une société. Ces deux sociétés se sont assuré le contrôle du marché. Le gouvernement a maintenant le contrôle de la situation. L'armée, dans cette région, a le contrôle des voies de communication. SPORTS. Maîtrise du joueur sur la balle ou le ballon. Le contrôle à la main, au pied.