Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
COMPRENDRE v. tr.
(se conjugue comme Apprendre). XIIe siècle. Emprunté du latin populaire comprendere, altération du latin classique comprehendere, « saisir ensemble », d'où « saisir par l'intelligence, embrasser par la pensée ».

I. Embrasser, contenir.
1. Contenir en soi ; être constitué, composé de divers éléments. L'Europe comprend de nombreux États. Cette famille de plantes comprend un grand nombre de genres. Cet appartement comprend trois pièces. Une équipe de football comprend onze joueurs. Son étude comprend quatre parties principales.
2. Inclure, faire entrer dans un ensemble. Il a compris dans cette quittance tout ce qui lui était dû. Cela fait mille francs tout compris, main-d'œuvre comprise, service compris. On n'a pas compris, dans le recensement, un certain nombre d'étrangers.
3. Au participe passé. Situé entre deux éléments. Les régions comprises entre la Seine et la Loire. Angle compris entre les segments de droite AB et AC. Loc. Y compris, non compris. Ces locutions sont invariables quand elles précèdent le nom auquel elles se rapportent ; elles s'accordent avec ce nom quand elles le suivent. Un voyage de plusieurs mois, non compris les semaines de préparation. Telle est la liste de ses biens, rentes y comprises, la maison où il loge non comprise. Loc. inv. Jusques et y compris, marque un renchérissement par rapport à Y compris. Étudier toutes les œuvres d'un auteur, jusques et y compris ses écrits de jeunesse.

II. Fig. Saisir par l'esprit des rapports entre des faits, des idées, des sentiments.
1. Saisir par l'intelligence ou l'intuition. Comprendre un raisonnement. Chercher à comprendre les lois de la nature. Ce théorème n'a pas été compris. Cela est difficile à comprendre. Comment comprenez-vous cette théorie ? Tout ce que j'ai pu comprendre, c'est qu'il viendra. C'est ainsi que je comprends la vie, le bonheur, c'est la conception que j'en ai. Comprendre une œuvre, en saisir pleinement le dessein, le sens, la portée. Absolt. Il comprend d'instinct. Il est lent à comprendre. Je vois qu'il n'a pas compris. J'ai compris ! et, ellipt. et fam., Compris ! • Expr. Comprendre de travers. N'y comprendre goutte. Comprenne qui pourra ! la situation est confuse, l'affaire obscure.
2. Être en mesure de donner aux mots le sens qui convient. Voilà comment je comprends cette phrase. Comprenez-vous l'anglais ? Il comprend cette langue sans être capable de la parler. Il n'en comprend pas un mot.
3. Se rendre compte, prendre conscience de quelque chose. Comprendre l'importance d'un enjeu. Comprenez-vous ce qu'il faut d'habileté pour réussir dans une telle entreprise ? J'ai compris que je m'étais trompé. Ils lui firent comprendre que son heure viendrait. Il comprendra pourquoi, comment il a échoué. Il sut comprendre quel était son devoir. Fam. Absolt. Il a fini par comprendre, la réalité s'est imposée à lui, il l'accepte.
4. Pénétrer dans la pensée d'autrui et découvrir le motif de ses actes, la raison d'être de ses attitudes. Je vous ai compris. C'est un homme difficile à comprendre. Je comprends ce qu'il a voulu faire. Nul ne comprend quelles étaient ses intentions. Je comprends qu'il soit mortifié et décontenancé. On comprendra qu'il n'ait pu supporter une telle situation.
5. Admettre, juger avec indulgence. Comprendre les faiblesses de la nature humaine. C'est un homme qui comprend les choses. Il comprend la plaisanterie, il ne s'en offusque pas.
6. Entrer par sympathie, intuition ou expérience, dans les manières de penser et d'agir de quelqu'un. Bien qu'ils soient très différents, ces deux amis se comprennent à merveille. Si seulement vous pouviez me comprendre ! Il n'a pas été compris de ses contemporains.