Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
COMMETTRE v. tr.
(se conjugue comme Mettre). XIIIe siècle. Du latin committere, « mettre ensemble, joindre, commettre, confier ».
1. Faire. Le plus souvent péj. Commettre une faute. Commettre un acte blâmable, répréhensible. Commettre une imprudence, une erreur. Ils commirent de grands excès. Commettre un péché. Il a commis une imprudence, une injustice. Iron. Il a commis une tragédie en cinq actes et en vers. Pron. à sens passif. Avoir lieu. Les agressions se commettent surtout la nuit. Il s'est commis un crime à deux pas d'ici.
2. Préposer à une tâche déterminée. Je vous avais commis à la surveillance des locaux. Cerbère avait été commis à la garde des enfers. DROIT. Désigner. Commettre un juge pour l'instruction d'une affaire. Commettre un rapporteur, charger une personne de rédiger un rapport sur une affaire, un procès. Un huissier commis pour procéder à l'exécution d'une saisie. Commettre un expert, un avocat.
3. Confier à la garde de quelqu'un. J'ai commis cela à vos soins. Je vous remets le dépôt commis à ma garde.
4. Litt. Compromettre, exposer à un risque. En agissant ainsi, vous commettez votre honneur, votre réputation. Pron. Se commettre avec, se compromettre avec. Évitez de vous commettre avec lui : c'est un homme dangereux.
5. MARINE. Assembler plusieurs torons pour former un cordage.