Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CLORE v. tr. défectif
(aux temps simples, n'est plus guère usité qu'au singulier du présent de l'indicatif : Je clos, tu clos, il clôt ; à l'impératif singulier : clos ; au participe passé : clos, close). XIIe siècle. Du latin claudere, « fermer ».
1. Fermer. Clore une baie. Clore une porte, une fenêtre. On a fait clore le passage, on l'a obstrué. Clore les yeux. Fig. Clore la bouche à quelqu'un, lui ôter toute possibilité de répondre. • Par méton. Clore des persiennes, des volets. Clore les paupières. Un lourd portail clôt la propriété. Intranst. Cette porte, cette fenêtre ne clôt pas bien, ferme mal. • Spécialt. Clore une procession, un défilé, une marche, être le dernier, ou au dernier rang d'un cortège, d'une troupe.
2. Entourer, enclore, environner de murs, de fossés, de haies, etc. Clore un jardin, un parc. Clore un parc à bestiaux. Clore une ville de fortifications, de remparts. • Pron. Par méton. Se clore, enfermer sa propriété en l'entourant d'une clôture. Un propriétaire a le droit de se clore.
3. Fig. Arrêter, terminer. Clore un débat, une négociation. Clore un inventaire, un compte. Clore un marché, un procès-verbal, un rôle. Clore un dossier, une enquête. Spécialt. Marquer la fin de, déclarer terminé. Clore la session parlementaire, les débats de la Chambre. Clore la séance, la déclarer levée.