Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CLAIR, -AIRE adj. et n.
XIe siècle. Du latin clarus, « clair, brillant, sonore, intelligible ».

I. Adj.

A. Au sens propre.
1. Qui émet de la lumière ou reflète la lumière. Le bois sec donne un feu très clair. La lune est claire et, par ext., la nuit est claire. Il fait clair, il fait jour.
2. Qui laisse passer la lumière, qui est transparent. Du verre clair. Des vitres bien claires. Le ciel et, par ext., le temps est clair, sans nuage. Par temps clair, on aperçoit le mont Blanc. Spécialt. Un œuf clair, non fécondé. SYLVIC. La forêt est claire, les arbres y sont espacés. Coupe claire, où la plupart des arbres ont été abattus, par opposition à Coupe sombre. - AGRIC. Ces blés sont clairs, peu serrés. - TEXTILE. Un tissu clair, aux fibres peu serrées. Fam. Ce chandail devient clair aux coudes, commence à être usé aux coudes.
3. Qui est bien éclairé. Une chambre claire, où le jour pénètre largement. Un appartement très clair.
4. Qui est d'une couleur peu marquée, peu accentuée, par opposition à Foncé. Une teinte claire. Elle s'habille en couleurs claires. Le citronnier fournit un bois très clair. Le teint clair des blonds. Avec un nom de couleur. Du vert clair. Des cheveux châtain clair. Un cheval bai clair.
5. Qui est limpide, par opposition à Trouble. L'eau claire du ruisseau. Boire de l'eau claire, sans vin. Être au pain sec et à l'eau claire. Ce vin n'est pas encore clair, n'est pas encore décanté.
6. Qui est liquide, qui a peu de consistance, par opposition à Épais. Une bouillie, une soupe trop claire.
7. En parlant d'un son. Net, pur ; qui est d'un ton élevé. Le timbre clair d'une voix d'enfant. Le son clair de la trompette. Litt. Le choc clair des épées.

B. Au sens figuré.
1. Qu'il est aisé de comprendre ; intelligible, limpide. Les idées claires et distinctes. Un style clair. Il s'est expliqué en termes très clairs. Votre argumentation n'est pas claire. Par méton. Avoir l'esprit clair, avoir beaucoup de netteté dans le jugement. Cet auteur n'est pas clair.
2. Évident, manifeste. La raison de son départ est claire. Il est clair qu'il vous ment. Expr. Clair comme le jour, comme de l'eau de roche, d'une évidence absolue.
3. Par litote, pour suggérer quelque chose de trouble ou d'obscur. Cette affaire n'est pas claire, elle est embrouillée et suspecte. Sa conduite n'est pas claire, elle est très équivoque.

II. N. m.
1. Le clair de la lune, un clair de lune, la lumière, la clarté de la lune. Nous avons marché toute la nuit au clair de la lune. BX-ARTS. Un clair de lune, tableau qui représente un paysage éclairé par la lune.
2. Au pluriel. BX-ARTS. Les clairs d'un tableau, les parties les plus lumineuses. Les clairs sont bien traités dans ce tableau. Le clair-obscur, voir ce mot. - TAPISSERIE. Cet ouvrage est presque achevé, il n'y a plus que les clairs à mettre.
3. Fam. Souvent au pluriel. Les parties usées d'une étoffe. Les clairs d'un drap, d'une chaussette.
4. Loc. Au clair, en pleine lumière. Mettre sabre au clair, le tirer hors du fourreau. Les cavaliers ont chargé sabre au clair. Fig. Tirer une affaire au clair, l'élucider. En clair, en langage intelligible. Rédiger, transmettre un télégramme, une dépêche en clair, sans recourir à un code chiffré. Émettre en clair, se dit quand un service de télévision codée, réservé à un public d'abonnés, devient, à certains moments de la journée, accessible à tous. Le plus clair de, la partie la plus importante, la plus substantielle de ; ce qui ressort de. Le plus clair de sa fortune a été englouti dans cette affaire. Le plus clair de l'histoire, c'est qu'il a menti.

III. Advt. Voir clair, d'une manière nette et distincte. On ne voit pas clair dans cette cave. Elle voit clair, elle a une bonne vue et, fig., elle a l'esprit pénétrant. Parler clair et net, haut et clair, franchement, nettement ; sans détour, sans périphrases. Il a dit son sentiment haut et clair.