Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CHIC n. m.
XVIIIe siècle, d'abord comme terme d'argot des ateliers de peinture. Emprunté de l'allemand du Sud Schick, « convenance, habileté, savoir-faire ».
1. BX-ARTS. Adresse, facilité d'exécution. Seulement usité dans l'expression De chic, sans modèle, sans préparation, à main levée. Dessiner, peindre de chic. Il a fait de chic ce projet de décor. Par anal. Il a fait de chic un exposé sur le sujet.
2. Par ext. Fam. Avoir le chic pour, faire preuve d'une habileté particulière dans un certain domaine. Elle a le chic pour faire les bouquets. Fig. et iron. Il a le chic pour faire des gaffes.
3. Élégance un peu hardie. Elle n'est pas jolie, mais elle a un certain chic, beaucoup de chic, un chic fou. Son appartement a du chic, n'a aucun chic. Loc. Bon chic, bon genre, de bon ton, d'une élégance traditionnelle.
4. Adjt. inv. Élégant. Une toilette chic. Un restaurant très chic. Des gens chic. Fig. et fam. Qui se conduit avec élégance, avec délicatesse, qui attire la sympathie. Il a été très chic avec moi. C'est un chic type. Par ext. Agréable, sympathique. Ce serait chic de faire ce voyage ensemble.
5. Interjection familière exprimant la satisfaction. Merveilleux ! Chic ! Nous avons gagné. Deux jours de congé ! Chic alors ! Subst. Vieilli. Un chic, une ovation.