Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CANTON n. m.
XIIIe siècle, au sens de « coin », puis terme de l'héraldique ; XVIIIe siècle, terme administratif. Emprunté de l'ancien provençal canton, « coin, angle », dérivé de can, « côté, bord » (voir Chant II). Au sens 4 (XVe siècle), emprunté du lombard cantone, « région (surtout montagneuse) ».
1. Vieilli. Partie d'un pays ayant un caractère propre. Un canton boisé, montagneux, aride. Les cantons voisins des frontières.
2. HÉRALD. Angle de l'écu ; pièce carrée occupant un angle de l'écu ; chacune des parties délimitées dans un écu par les pièces dont il est chargé. Il porte d'or au canton d'azur. Il porte une croix d'or et une étoile à chaque canton.
3. Circonscription administrative et électorale intermédiaire entre l'arrondissement et la commune. Les élections au conseil général s'effectuent par cantons. Chef-lieu de canton, localité où siègent certains services de l'État, brigade de gendarmerie, perception, etc.
4. Chacun des États qui composent la Confédération helvétique. Le canton de Vaud, le canton de Berne. Le lac des Quatre-Cantons. Chacune des douze divisions administratives du grand-duché de Luxembourg.
5. EAUX ET FORÊTS. Un canton de bois, une étendue délimitée de forêt. - P. ET CH. CH. DE FER. Partie de réseau routier ou section de réseau ferré, dont on confie l'entretien et la surveillance à un cantonnier ou à une équipe de cantonniers.