Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BOUCLIER n. m.
XIIIe siècle. Issu d'escut boucler, « écu garni d'une boucle » (XIIe siècle).
1. Arme défensive que les gens de guerre portaient au bras et qu'utilisent, dans certaines circonstances, les forces de police. Un bouclier rond. Un bouclier ovale. Un bouclier de bronze, de cuir. Se couvrir le corps de son bouclier. ARTILL. Plaque d'acier employée pour la protection des servants d'une pièce d'artillerie. • Expr. Faire un bouclier de son corps à quelqu'un, se mettre devant lui pour le préserver des coups. Levée de boucliers, démonstration par laquelle les soldats romains manifestaient leur opposition aux volontés de leur chef et, fig., opposition collective, soudaine et bruyante. Il y eut une levée de boucliers contre ce projet.
2. Par ext. Ce qui sert de défense, de protection. TRAV. PUBL. Appareil destiné à étayer les terrains pour empêcher les éboulements dans les travaux d'excavation. - PHYS. NUCL. Blindage entourant un réacteur nucléaire. Bouclier biologique, dont l'objet est de réduire les rayonnements ionisants. Bouclier thermique, destiné à limiter le dégagement de chaleur.
3. GÉOMORPHOLOGIE. Partie de l'écorce terrestre formée de terrains anciens et restée en dehors des plissements. Le bouclier africain.