Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BAPTÊME (p ne se prononce pas) n. m.
XIe siècle, batesma. Emprunté, par l'intermédiaire du latin chrétien, du grec baptisma, dérivé de baptizein, « immerger ».
1. RELIG. CHRÉTIENNE. Le premier sacrement, celui qui introduit dans l'Église et efface le péché originel. Donner, recevoir le baptême. Baptême par aspersion. Baptême par immersion, administré en plongeant l'enfant ou l'adulte dans l'eau. Nom de baptême, prénom donné au moment du baptême. Un certificat de baptême. Baptême de sang, tient lieu de baptême pour un catéchumène qui est martyrisé à cause de sa foi. Baptême de désir ou, vieilli, baptême de feu, supplée le baptême quand un croyant ne peut recevoir le sacrement pour des raisons indépendantes de sa volonté.
2. Cérémonie, fête familiale, qui accompagne le sacrement du baptême. Être invité à un baptême. Les dragées du baptême, une robe de baptême.
3. Par anal. Le baptême d'une cloche, d'un navire. Le baptême d'une promotion. Le baptême de la ligne ou le baptême du tropique, cérémonie burlesque organisée à bord d'un navire pour les passagers franchissant pour la première fois l'équateur ou un tropique. Recevoir le baptême du feu, aller au combat pour la première fois. Baptême de l'air, le premier vol d'un passager dans un avion.