Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AUTORITÉ n. f.
XIIe siècle, auctorité, « texte, écrit authentique », puis autorité, « pouvoir d'imposer l'obéissance ». Emprunté du latin auctoritas, dérivé de auctor (voir Auteur).
1. Pouvoir ou droit de commander, de contraindre. Les fondements, les sources de l'autorité. Autorité paternelle. Autorité juridique, morale, politique. Autorité légitime. Autorité de fait. L'autorité d'un gouvernement. L'autorité d'un chef sur ses subordonnés. Avoir autorité sur quelqu'un. Être placé sous l'autorité d'un directeur. Autorité absolue, souveraine. Imposer son autorité. Abuser de son autorité. Se prévaloir de son autorité. Faire respecter son autorité. Perdre, compromettre son autorité. Conserver, maintenir son autorité. Faire acte d'autorité. Par ext. L'autorité des lois, leur caractère contraignant. DROIT. Autorité parentale, pouvoir reconnu par la loi aux père et mère sur la personne et sur les biens de leurs enfants mineurs non émancipés. Autorité de tutelle, contrôle exercé par les agents du pouvoir central sur l'activité des pouvoirs locaux. Par autorité de justice, selon ce qu'en a décidé un jugement ou un arrêt. Autorité de la chose jugée, présomption légale irréfragable selon laquelle doit être tenu pour vrai un jugement entre les mêmes parties, pour un même objet et pour une même cause. - POLIT. Régime d'autorité, dans lequel le pouvoir exécutif n'est pas limité par une institution démocratiquement élue. - JEUX DE CARTES. Jouer d'autorité, jouer sans demander de nouvelles cartes. • Expr. Coup d'autorité (vieilli), coup de force. Agir de son autorité privée, de sa propre autorité, de son propre chef, sans en avoir le droit ou sans observer les formes accoutumées. Par voie d'autorité, par une décision non délibérée et qui ne souffre aucune discussion. Il fut affecté par voie d'autorité à cette tâche. D'autorité, le président suspendit la séance.
2. Par méton. Corps constitué, organisme disposant d'un pouvoir politique, administratif, etc., considéré principalement dans ses rapports avec les citoyens. L'autorité publique. L'autorité militaire. L'autorité judiciaire. L'autorité diocésaine. Les agents, les représentants de l'autorité. Il y sera contraint par décision de l'autorité. Recourir, s'adresser à l'autorité. Au pluriel. Ensemble des magistrats, des hauts fonctionnaires investis d'un pouvoir reconnu. Les autorités civiles et militaires. Les autorités constituées. Les plus hautes autorités de l'État. Les autorités locales. Les autorités assistèrent en corps à la cérémonie.
3. Faculté de s'attirer la considération, le respect, l'obéissance d'autrui. Avoir de l'autorité. Son professeur manque d'autorité. Il a beaucoup d'autorité dans sa famille. Il a voulu faire preuve d'autorité. Autorité naturelle. Un air, un ton d'autorité.
4. Crédit moral et intellectuel ; le fait d'être reconnu comme une référence. L'autorité des anciens. L'autorité d'un sage, d'un maître spirituel. L'autorité d'un philosophe, d'un savant. Il a toute autorité pour parler d'un tel sujet. Par méton. Il a pour lui l'autorité de l'âge. Par ext. Invoquer l'autorité de la tradition. L'autorité des Écritures. Ces opinions ont acquis beaucoup d'autorité. L'autorité de cet ouvrage est incontestable. Expr. Faire autorité, servir de règle, de référence en quelque matière. Les décisions de ce jurisconsulte font autorité.
5. Personne dont la compétence dans un domaine est indiscutée ; écrit, ouvrage de cette personne, que l'on invoque dans une discussion pour soutenir une thèse, confirmer un point de vue. Consulter, alléguer des autorités scientifiques. C'est une autorité dans la matière. J'ai cent bonnes autorités pour prouver ce que j'avance. Argument d'autorité, argument qui ne doit sa valeur qu'au fait d'être tiré d'un auteur reconnu par une tradition.