Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ARGENT n. m.
IXe siècle, pour désigner le métal ; XIIe siècle au sens de « monnaie en argent ». Emprunté du latin argentum, « métal », et, dans des textes populaires, « monnaie, richesse ».

I. CHIM. Métal de couleur blanche, brillant, ductile et bon conducteur de la chaleur et de l'électricité (symb. Ag ; n° at. 47 ; m. at. 107,88). L'argent est un métal précieux. Argent pur, affiné. Argent fin. Un alliage d'argent. Les composés de l'argent. Des sels d'argent. Nitrate, bromure d'argent. Argent natif, voir Natif. Minerais d'argent. Une mine d'argent. Fondre de l'argent. Travailler l'argent. Barre, lingot d'argent. Feuille d'argent. Fil d'argent. Médaille en argent ou d'argent. Flambeau d'argent massif. Vaisselle d'argent. Une chaîne en argent. Une pièce de cent francs en argent. La monnaie d'argent est faite d'un alliage d'argent et de cuivre. Argent au titre de 900 millièmes, qui contient 90 % d'argent et 10 % de cuivre. Spécialt. Argent blanc, plomb argentifère. Argent fumé, argent auquel on a donné, par fumage, la teinte de l'or. Vif argent ou, vieilli, argent vif, mercure. Fig. Cet enfant est du vif argent, il ne tient pas en place. L'âge d'argent, voir Âge. En apposition. Couleur argent ou, ellipt., argent. Un revêtement argent, qui a la couleur, l'éclat de l'argent. D'un bleu argent ou, ellipt., bleu argent. Des tentures bleu argent. - HÉRALD. Un des métaux employés dans les armoiries et qu'on représente par de l'argent ou, en gravure, par un fond uni. Cette maison porte d'argent au lion de sable. • Prov. La parole est d'argent, et le silence est d'or.

II. Moyen de paiement et d'échange.
1. Monnaie frappée dans ce métal. Il acceptait d'être payé en or ou en argent.
2. Toute sorte de monnaie métallique ou de papier-monnaie et, par ext., la valeur que représente cette monnaie. Une petite, une grosse somme d'argent. Il a toujours beaucoup d'argent sur lui. Avoir de l'argent en caisse. Une rentrée d'argent. Placer son argent sur un compte bancaire. Gagner, amasser de l'argent. Emprunter un peu d'argent. Avancer, prêter de l'argent à un ami. Dépenser son argent mal à propos. Être à court d'argent. L'argent du Trésor. L'argent du fisc. L'argent des particuliers. Intérêt, loyer de l'argent, taux auquel des capitaux sont placés. Dépréciation de l'argent, diminution de la valeur de la monnaie. • Spécialt. Argent frais, apport de fonds nouveaux. Argent liquide, sous forme de numéraire. Argent mort, qui ne rapporte pas d'intérêt. Argent de poche, monnaie que l'on emploie aux dépenses courantes. Class. Gens d'argent, hommes d'affaires, prêteurs, etc., qui vivent du commerce de l'argent. • Expr. Payer en argent comptant, au moment même où s'opère une transaction. Fig. Prendre pour argent comptant, accepter trop facilement, avec naïveté, sans esprit critique. Il a pris vos promesses pour argent comptant. En avoir, en vouloir pour son argent, obtenir, vouloir obtenir un bien ou un service répondant à la somme ou, par ext., aux efforts qu'il a coûtés. L'argent lui brûle les doigts, lui coule entre les doigts, cette personne est excessivement prodigue. Ne pas revoir la couleur de son argent, ne pas être remboursé de l'argent prêté. Faire argent de tout, tirer profit de tout, par quelque moyen que ce soit. Faire de l'argent, s'enrichir rapidement. Jeter l'argent par les fenêtres, gaspiller, dépenser sans compter, dilapider son bien. Manger de l'argent dans une affaire, y perdre davantage qu'on y gagne. • Expr. proverbiales. L'argent est le nerf de la guerre, un moyen d'action puissant et nécessaire. Pas d'argent, pas de Suisse ou, vieilli, Point d'argent, point de Suisse, on n'obtient rien si l'on ne veut, si l'on ne peut payer. Faute d'argent, c'est douleur non pareille (vieilli). • Prov. L'argent n'a pas d'odeur. Le temps, c'est de l'argent. L'argent est un bon serviteur et un mauvais maître. L'argent ne fait pas le bonheur. Plaie d'argent n'est pas mortelle, le manque d'argent n'est pas un mal irréparable.
3. Ensemble des biens, richesse, fortune. C'est un homme qui a beaucoup d'argent, qui est très riche. Il a fait un mariage d'argent, il a épousé une femme pour sa fortune. Homme d'argent, femme d'argent, personne qui accorde beaucoup d'importance aux questions financières, au profit personnel. Puissances d'argent, milieux qui, par l'importance de leurs moyens financiers, peuvent exercer leur influence sur la vie publique. Le pouvoir de l'argent.