Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ANNEAU n. m.
XIe siècle, anel, au sens 2. Emprunté du bas latin an(n)ellus, altération du latin classique anulus, « bague, anneau ».
1. Cercle fermé en métal, en bois, etc., qui sert à attacher, à soutenir quelque chose. Un anneau de rideau. Les anneaux d'une chaîne. Passer une corde, un ruban dans un anneau. Au pluriel. GYMNASTIQUE. Agrès composés de deux cercles de métal fixés au bout de deux cordes. Exercice aux anneaux. Suspendre les anneaux au portique. Par méton. Faire des anneaux. Il est très fort aux anneaux.
2. Bijou ayant la forme d'un petit cercle, le plus souvent de métal précieux, que l'on met à un doigt. Anneau d'or. Anneau nuptial ou anneau de mariage. RELIG. CATHOL. Anneau épiscopal ou pastoral. Spécialt. L'anneau du pêcheur, sceau personnel du souverain pontife, représentant saint Pierre jetant ses filets, et qu'on brise à sa mort.
3. Ce qui rappelle la forme ronde de l'anneau. L'anneau d'un cadenas. Le serpent déroulait ses anneaux. BOT. Collerette qui entoure le pied de certains champignons. - ZOOL. Segment du corps des Arthropodes et des vers annelés. - ANAT. Ouverture dans les muscles ou les aponévroses permettant le passage d'organes. L'anneau ombilical, l'anneau inguinal. - ASTRON. Les anneaux de Saturne, suite d'anneaux concentriques éclairés par le Soleil, localisés sensiblement dans le plan de l'équateur de cette planète et l'entourant à une certaine distance. - MATH. Ensemble d'éléments muni d'une structure algébrique particulière. L'ensemble des nombres entiers est un anneau.