Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ADJUGER v. tr. et pron.
(se conjugue comme Bouger). XIIe siècle, ajugier, « juger ». Du latin chrétien adjudicare, « juger ». Le sens moderne ( XVe siècle) de « attribuer par jugement » est repris de celui du latin classique.

I. V. tr. DROIT. Attribuer au terme d'une procédure formelle.
1. Attribuer par autorité de justice un bien dont la propriété était contestée. Adjuger un terrain, un legs. Par ext. Adjuger au demandeur ses conclusions, rendre un jugement conforme aux prétentions du demandeur.
2. Attribuer dans une vente aux enchères. On adjuge au plus offrant le bien mis à l'encan. Adjuger des meubles, des bijoux. J'adjuge ! Les biens adjugés. Ellipt. Une fois, deux fois, trois fois, adjugé ! Par ext. et par plaisanterie. Si personne ne veut ce gâteau, adjugé ! Je le prends.
3. Attribuer après un appel d'offres. Adjuger un marché de travaux ou de fournitures, arrêter son choix sur un soumissionnaire. Adjuger un marché au moins-disant. Adjuger la construction d'une école, d'une autoroute.
4. Par anal. Accorder, attribuer. On lui adjugea une excellente note. Adjuger un prix, le décerner.

II. V. pron. S'attribuer quelque chose de façon plus ou moins indue ou arbitraire. Elle s'était adjugé la meilleure place.