Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ÉTENDUE n. f.
XVe siècle. Forme féminine substantivée du participe passé d'étendre.
1. Portion de l'espace occupée par une chose ; superficie, longueur, largeur, profondeur. Une étendue d'eau. Ce désert est une vaste étendue de sable et de rochers. L'étendue des mers. Pays, plaine, parc d'une grande étendue. Dans toute l'étendue du royaume. • Par ext. L'étendue d'un discours, d'une dissertation, sa longueur. Vous devriez donner un peu plus d'étendue à ce chapitre. MUS. Capacité d'une voix humaine à parcourir telle partie de l'échelle musicale. Une voix d'une grande étendue. Cette voix manque d'étendue. • Par anal. Durée. Dans l'étendue de tous les âges, de tous les siècles. L'étendue de sa vie humaine.
2. PHIL. Propriété qu'a la matière d'occuper une certaine portion de l'espace. L'esprit, à la différence du corps, est dépourvu d'étendue. Descartes fait de l'étendue l'attribut caractéristique de la matière.
3. Fig. Importance, ampleur, portée. L'étendue du pouvoir, de l'autorité. L'étendue de ses connaissances est étonnante. Il mesurait mal l'étendue de ses devoirs, de ses obligations. Nous avons constaté le désastre dans toute son étendue.