Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ÉPROUVER v. tr.
XIe siècle, esprover. Dérivé de prouver.

I. Mettre à l'épreuve, faire subir une épreuve à.
1. Reconnaître par expérience si un matériau, un objet, un instrument possède les qualités qu'on exige de lui. Éprouver un métal au feu. Éprouver l'or au creuset. C'est un remède que j'ai éprouvé. Éprouver le fil d'un rasoir. Par méton. Éprouver la dureté d'un alliage. Éprouver la robustesse d'un outil, l'efficacité d'un appareil.
2. Mettre à l'épreuve un être vivant afin de juger de sa valeur. Éprouver quelqu'un avant de lui confier une mission importante. Éprouver un ami. Vous voulez m'éprouver ! Dieu l'a éprouvé, l'a soumis à la tentation. Éprouver un cheval. Par méton. Éprouver le zèle d'un parent, l'amour d'une femme. Éprouver la valeur d'une troupe. Éprouver les connaissances d'un candidat.
3. Faire souffrir, tourmenter, affliger ; frapper, endommager. Les fortes chaleurs m'ont éprouvé. La vie l'a cruellement éprouvé. La guerre a éprouvé cette génération. La région a été durement éprouvée par la sècheresse. Le gel a éprouvé les récoltes.

II. Faire l'épreuve de, subir.
1. Ressentir, concevoir, connaître par expérience. Éprouver une sensation, une émotion, une douleur. Éprouver des vertiges. Éprouver un désir. J'ai éprouvé une grande joie en apprenant votre succès. J'en éprouve beaucoup de satisfaction. Éprouver de la honte, du regret, des remords. Éprouver de la compassion pour les déshérités. Éprouver une déception. Il éprouva le besoin de justifier son attitude. Par méton. Litt. Éprouver la douceur de l'été, les charmes de l'automne, l'agrément d'un pays.
2. Constater. Tu éprouveras à tes dépens qu'on ne peut se fier à lui. Vous éprouverez la justesse de cette maxime.
3. Subir une modification, un changement. Certaines substances éprouvent d'importantes altérations sous l'action de la chaleur. Spécialt. Subir un dommage, un préjudice, un malheur. Éprouver des difficultés, des revers. Ce financier a éprouvé de lourdes pertes. L'immeuble éprouva d'importants dégâts. Le bateau a éprouvé quelques avaries. Ces entreprises ont éprouvé les effets de la crise.