Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ÉPISODE n. m.
XVe siècle, episodie. Emprunté du grec epeisodion, neutre substantivé de l'adjectif epeisodios, « introduit en sus ».
1. THÉÂTRE. Dans la tragédie grecque, scène qui prend place entre deux interventions du chœur. Dans le théâtre classique, action incidente greffée sur l'action principale. L'épisode de l'Infante dans « Le Cid ». Par ext. Action incidente dans un récit historique, un roman, etc. Épisode comique, dramatique. Un épisode jugé superflu. Par anal. PEINT. Action ou scène secondaire ajoutée à celle qui fait le sujet principal d'un tableau. Un épisode de l'« Enlèvement des Sabines », de David.
2. Partie isolable d'une œuvre de fiction. Les épisodes d'un roman d'aventures. Un feuilleton à épisodes, découpé en épisodes, écrit comme une suite d'épisodes. La suite au prochain épisode. Le premier épisode d'une série télévisée. Une série en dix épisodes.
3. Fait mineur qui accompagne un évènement important ; évènement ou suite d'évènements qui ponctue une période marquante de l'Histoire, qui s'inscrit dans le cours d'une vie, ou se rattache à une action d'ordre plus général. La Révolution française connut de nombreux épisodes sanglants. Cette aventure fut dans sa vie un simple épisode. MÉD. Incident pathologique isolé ou trouble passager intervenant dans l'évolution d'une affection. Un épisode dépressif.