Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ÉMANATION n. f.
XVIe siècle, comme terme de théologie. Emprunté du bas latin emanatio, « émanation » et, en latin chrétien, « action de procéder de quelqu'un ».
1. Vieilli. Dégagement spontané des corps volatils contenus dans certaines substances ; ce qui émane d'un corps. L'émanation de la lumière suivant la théorie de Newton.
2. SC. Élément gazeux inerte et radioactif, qui est produit lors de la désintégration de certaines substances radioactives. Émanation du radium ou Radon.
3. Le plus souvent au pluriel. Exhalaison, odeur qui se dégage d'un corps. Asphyxié par des émanations de gaz toxiques. Des émanations fétides.
4. Fig. Ce qui émane, procède de quelqu'un ou de quelque chose. Dans une démocratie, le pouvoir est une émanation du peuple. PHIL. Suivant certaines doctrines panthéistes, processus selon lequel les êtres multiples formant l'univers procèdent nécessairement et continûment d'un principe premier. - THÉOL. CATHOL. Relation par laquelle le Fils procède du Père, et le Saint-Esprit du Père et du Fils.