Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ÉLOIGNEMENT n. m.
XIIe siècle, esluinement. Dérivé d'éloigner.

I. Dans l'espace.
1. Action d'éloigner, de s'éloigner ; résultat de cette action. Prendre une mesure d'éloignement contre un agitateur. Assister à l'éloignement d'un bateau. Nous souffrons de l'éloignement de ceux qui nous sont chers. Fig. Action d'éloigner de soi une pensée. L'éloignement des tentations.
2. Distance qui sépare d'une chose, ou qui sépare une chose d'une autre. Il faut regarder cette statue, ce tableau avec un certain éloignement. Il faudrait plus d'éloignement entre ces arbres, ces colonnes. Spécialt. Distance importante. L'éloignement de nos demeures nous empêche de nous voir souvent. Loc. Litt. Dans l'éloignement ou en éloignement, au loin, à une grande distance. Du haut de cette éminence, on voit Paris dans l'éloignement. BX-ARTS. Derniers plans d'un tableau. Dans l'éloignement, on distingue des personnages.

II. Dans le temps. Le fait d'être éloigné ou de s'éloigner. Cette période est mal connue du fait de son éloignement. Seul l'éloignement permet de porter un jugement sur des évènements historiques. La mémoire des années d'enfance se modifie avec l'éloignement.

III. Fig. Antipathie ou indifférence qui porte à s'éloigner de quelqu'un ou de quelque chose. Il a, il ressent de l'éloignement pour cette personne. Montrer de l'éloignement pour sa famille, pour ses devoirs. Vivre à l'écart, dans l'éloignement du monde. Vivre dans un grand éloignement de Dieu.