Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ÉLÉGANT, -ANTE adj. et n.
XIIe siècle, au sens figuré. Emprunté du latin elegans, -antis, « distingué, de bon goût, délicat », participe présent de *elegare, « savoir choisir », intensif de legere (voir Élire).

I. Adj.
1. Qui a de la grâce, de l'harmonie dans les proportions, les mouvements. Un meuble élégant. Une architecture élégante. Cet animal a des formes très élégantes. Des motifs d'un dessin élégant. Une écriture élégante. Avoir une silhouette élégante, des gestes élégants.
2. Qui, dans la toilette et les manières, manifeste de la distinction, de l'aisance, un souci de raffinement. Un jeune homme élégant. Elle est toujours très élégante. Par méton. Un costume élégant. Une parure élégante. Un vêtement d'une coupe élégante. Des façons élégantes. Par ext. Un public élégant, formé de personnes élégantes. Une clientèle élégante. Un quartier élégant.
3. Spécialt. Qui est exprimé, prononcé, écrit avec aisance, justesse, simplicité ; qui possède ces qualités. Tournure, phrase élégante. Choisissez un terme plus élégant. Une prose, une traduction élégante. Un style élégant. Par anal. Un raisonnement élégant.
4. Fig. Qui témoigne de correction et de délicatesse dans l'ordre moral. Il s'est montré élégant en acceptant votre offre. Sa conduite a été élégante. Trouver une solution élégante, une sortie élégante.

II. N. Personne qui recherche ou affecte l'élégance dans sa toilette et ses manières. Cet établissement était le rendez-vous des élégants, des élégantes.