Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ÉCRASER v. tr.
XVIe siècle, escrager, écrazer ; ainsi qu'accraser. Emprunté du moyen anglais crasen, « briser, mettre en morceaux ».

I. Au sens propre.
1. Déformer, aplatir, sous l'effet d'un grand poids, d'un coup violent, d'une chute. La poutre, en glissant, lui a écrasé le bras. Le coup de marteau lui a écrasé le doigt. Écraser un insecte d'un coup de talon. Par exag. Il m'a serré la main à l'écraser. Vous m'écrasez le pied. Fam. Écraser la pédale de frein, écraser l'accélérateur, l'enfoncer jusqu'au bout de sa course pour freiner d'un coup, pour accélérer brusquement. • Pron. Après une chute de plusieurs mètres, l'acrobate s'écrasa au sol. La voiture s'est écrasée contre un arbre. Fig. À l'heure de la fermeture, les clients s'écrasaient aux portes du magasin.
2. Concasser, broyer sous l'effet d'une pression. Écraser des groseilles, des noix. Écraser des pommes de terre pour en faire de la purée. Par ext. Écraser une cigarette, l'éteindre en la pressant sur une surface plane. Écraser une larme, l'essuyer.
3. En parlant d'un véhicule. Tuer ou blesser grièvement une personne, un animal, en lui passant sur le corps. Le char a écrasé deux manifestants. Le chien s'est fait écraser en traversant la rue. Par méton. Un chauffard a écrasé un enfant sur le passage protégé.

II. Au sens figuré.
1. Accabler physiquement. Les voyageurs étaient écrasés sous le poids de leurs bagages. Être écrasé de fatigue, de sommeil.
2. Accabler par l'excès de charges, d'obligations, d'un poids moral, etc. Écraser le peuple d'impôts. Être écrasé de dettes. Il se sentait écrasé par l'importance de ses responsabilités. Être écrasé par le remords, l'insuccès.
3. Dominer par sa taille, son volume, sa masse ce qui est situé à proximité. Les tours de la cathédrale écrasent les vieilles maisons qui l'entourent. La décoration exubérante du portail écrase la façade de l'édifice. Marquer une supériorité qui, par effet de contraste, rejette les autres au second plan. Ce parvenu écrasait ses voisins par son luxe.
4. Par anal. Détruire, anéantir, vaincre totalement. Nos armes ont écrasé l'ennemi. La rébellion a été écrasée dans l'œuf, elle a été anéantie dès son début. Par affaibl. Dans un débat, une compétition, l'emporter facilement sur un adversaire. Nous avons écrasé nos adversaires. • Expr. proverbiale. Le fort écrase le faible.
5. Vulg. Pron. S'écraser, ne pas insister ; se soumettre, se taire, filer doux. Intranst. Écrase-toi ! Ça suffit, écrasez ! En écraser, dormir profondément.