Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ÉVACUER v. tr.
XIVe siècle. Emprunté du latin evacuare, « vider », dérivé de vacuus, « vide ».

I. Rejeter des déchets, des matières viciées ou nuisibles.
1. MÉD. Éliminer les excréments ou les matières nuisibles ou en excès accumulées dans une partie du corps. Évacuer le pus d'un abcès. Remède pour évacuer la bile. Absolt. Vieilli. Le malade a-t-il bien évacué ?
2. Par anal. Éliminer les déchets industriels ou domestiques, les gaz délétères, les effluents, etc., contenus dans un lieu. Évacuer les gaz d'échappement d'un tunnel routier.
3. Fig. Écarter une question, se débarrasser d'un problème. Cet emploi est déconseillé.

II. Faire quitter à des personnes l'endroit où elles se trouvent.
1. MILIT. Retirer des troupes d'une ville, d'une région qu'elles occupent. Évacuer des troupes, l'artillerie. Par ext. En temps de guerre, acheminer vers l'arrière les populations menacées, les blessés, les malades. Évacuer les blessés vers l'hôpital de campagne.
2. Par anal. Éloigner des personnes d'un lieu, pour des raisons de sécurité, d'ordre public, etc. Après la catastrophe, les sinistrés ont été évacués. Évacuer les badauds qui entravent l'arrivée des secours. Les personnes évacuées ou, subst., les évacués.

III. En parlant de personnes, quitter le lieu où elles se trouvent lorsqu'il est interdit ou dangereux d'y rester. Évacuer un territoire conformément au traité conclu. Le bataillon a évacué le village. Évacuer la zone menacée par un incendie. Faites évacuer la salle !