Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ÉPARGNE n. f.
XIIe siècle. Déverbal d'épargner.
1. Mise en réserve d'une partie de ses revenus, de ses biens. Il a acquis une petite aisance par son épargne. Avoir l'esprit d'épargne, des traditions d'épargne. Caisse d'épargne, institution destinée à favoriser l'épargne en recevant et en faisant fructifier les dépôts des particuliers. Déposer, retirer de l'argent à la Caisse d'épargne. Livret de Caisse d'épargne. Épargne-logement, système d'encouragement à l'épargne individuelle en vue de la construction, de l'acquisition, de l'amélioration d'un logement.
2. Par méton. Somme mise en réserve, économisée. Son épargne se monte à tant. La rémunération de l'épargne par les intérêts. Le montant de l'épargne française. La petite épargne, l'ensemble des économies des petits épargnants. Cet emprunt a été couvert par la petite épargne.
3. Fig. Économie dans l'emploi, l'usage de. L'épargne des forces, du temps.
4. Spécialt. GRAV. Taille d'épargne ou en épargne, qui consiste à creuser le fond de la planche, en laissant en relief les parties qui doivent être encrées pour former le dessin imprimé. - ORFÈVR. Vernis destiné à protéger d'un traitement auquel on soumet une pièce les parties que l'on souhaite conserver en leur état.
5. TRAV. PUBL. Bassin d'épargne, bassin situé près d'une écluse et retenant une partie de l'eau éclusée pour la renvoyer dans le sas au moment du remplissage.