Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RÉSOLUTION. n. f.
Relâchement total d'une tension. Dans l'hypnose, la résolution musculaire est complète. Il se dit aussi de la Réduction d'un corps en ses éléments. La résolution des corps en leurs principes. La résolution de la neige en eau. La résolution de l'eau en vapeur. Il se dit, en termes de Médecine, du Retour progressif d'un organe tuméfié, d'un tissu enflammé à son état normal. Il se dit, en termes de Jurisprudence, de la Cassation, de la rescision d'un bail, d'un contrat, soit par le consentement des parties, soit par l'autorité des juges. La résolution d'un bail, d'un contrat.

RÉSOLUTION signifie aussi Décision d'une question, d'une difficulté. Je vous apporte la résolution de la question, de la difficulté que vous m'avez proposée. Résolution d'un cas de conscience. Résolution d'un problème. Il a donné sur cette question une résolution claire, obscure, ambiguë. Il est vieux. Il se dit, en termes de Mathématiques, de la Solution d'un problème. La résolution d'une équation, La détermination de ses racines. En termes de Musique, Résolution d'une dissonance, Action de faire entendre l'intervalle, l'accord consonant qui met fin à la dissonance dont l'oreille attend la terminaison.

RÉSOLUTION signifie encore Dessein que l'on prend, projet que l'on arrête. Ferme résolution. Prendre, former une résolution. Sa dernière résolution. Il prit la résolution de faire ce voyage. Changer de résolution. Influer sur les résolutions de quelqu'un. Exécuter une résolution qu'on a prise. Il a vainement essayé d'ébranler ma résolution. Il a pris la résolution de se corriger. Affermir quelqu'un dans sa résolution, dans ses résolutions. Prendre de bonnes résolutions, Se promettre de s'amender.

RÉSOLUTION signifie, par extension, Fermeté, courage. À cet âge, il faut beaucoup de résolution pour renoncer au monde. Les assiégés montrèrent une grande résolution. Cet homme a de la résolution. Il manque de résolution. Avoir un air de résolution.