Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ÉLÉVATION. s.f.
Exhaussement. Il faut donner plus d'élévation à ce plancher, à cette muraille. Une élévation de quinze à seize pieds sous poutre. On dit, Élévation de terrain, ou simplement Élévation, pour dire, Un terrain élevé, une éminence. Il monta sur une élévation. Une élévation bornoit la vue de ce côté-là.

ÉLÉVATION, se dit aussi par opposition à plan, & signifie, Représentation d'une face de bâtiment dessinée au crayon, à la plume, au burin, &c. L'élévation du Portail d'une Église. Élévation de la face principale d'un Palais, d'une maison, d'un bâtiment. On dit, L'élévation de l'Hostie, ou simplement L'élévation, Quand le Prêtre élève l'Hostie à la Messe. On étoit à l'élévation. Après l'élévation de l'Hostie, on fait l'élévation du Calice. Les Mathématiciens appellent Élévation du Pole, & simplement Élévation, La hauteur du pole sur l'horison. À tant de degrés d'élévation. En termes de Médecine, on dit, L'élévation du pouls, pour dire, Le mouvement du pouls, lorsque le battement est plus fort qu'à l'ordinaire.

ÉLÉVATION, signifie figurément, Constitution en dignité. Depuis qu'il est dans ce degré d'élévation. Il lui doit son élévation. Dans cette prodigieuse élévation. Il se dit aussi Du mouvement vif & affectueux de l'ame vers Dieu, & de certaines prières qui excitent ces mouvemens. L'élévation à Dieu. L'élévation du cœur à Dieu. Il signifie aussi, Grandeur de courage, noblesse de sentimens. Il a beaucoup d'élévation dans l'ame, On remarque une grande élévation dans ses sentimens, dans ses pensées. Cela vient d'une grande élévation d'ame. On dit, qu'Un homme à beaucoup d'élévation d'esprit, dans l'esprit, pour dire, qu'Il a un esprit sublime & capable des plus grandes choses. Il se dit aussi De la noblesse & de la sublimité du style. Il y a beaucoup d'élévation dans son style. Un discours simple & sans aucune élévation. On appelle Élévation de voix, Le passage d'un ton à un ton plus haut. On jugea qu'il étoit en colère à l'élévation de sa voix. Il y a des élévations de voix nécessaires dans la déclamation.