Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ÉLEVER. v.a.
Hausser, mettre, porter plus haut, rendre plus haut. Élevez davantage ce chandelier, ce tableau, ce dais. Ce mur n'a que sept pieds, il faut l'élever encore de trois pieds. Élever des eaux pour faire des jets d'eau, des cascades, &c. S'éléver en l'air. S'éléver en haut. On dit, Élever sa voix, pour dire, Parler plus haut qu'à l'ordinaire. Et figurément, Élever son style; pour dire, Prendre un style plus sublime. On dit, que Le soleil élève les vapeurs, pour dire, qu'Il les attire en haut. On dit figurément, Élever son cœur, son esprit, son ame à Dieu, pour dire, Porter ses pensées, ses désirs vers Dieu. On dit aussi figurément, Élever quelqu'un aux charges, aux dignités, aux honneurs. La faveur l'a élevé de bien bas. Dieu élève les uns, abaisse les autres. Et on dit encore, Élever quelqu'un au-dessus des autres, pour dire, Lui donner la préférence sur les autres. Élever quelqu'un jusqu'aux nues. Il lui a donné des louanges excessives, il l'a élevé jusqu'au Ciel. Il l'a élevé au-dessus de tous les autres. On dit, Élever le cœur, l'ame, le courage, l'esprit, les sentimens.

ÉLEVER, signifie aussi, Construire, bâtir, dresser, ériger. Élever un bâtiment, un mur, un pavillon. Élever un parapet à hauteur d'appui. Élever des autels. Élever une statue. Élever une pyramide, un obelisque. Élever des trophées. On dit figurément, Élever autel contre autel, pour dire, Faire un schisme ou une division dans l'Église ou dans quelque Communauté. On le dit en d'autres matières, pour dire, Opposer une nouvelle puissance à une puissance déjà établie.

ÉLEVER, signifie aussi, Nourrir un enfant jusqu'à ce qu'il soit en âge de raison. Cette femme a eu plusieurs enfans, mais elle n'en a pu élever aucun. Cet enfant est foible, il sera mal aisé à élever. On le dit aussi des autres animaux, & même des arbres & des plantes. Les paons sont mal aisés à élever. Les perdreaux qu'on élève dans les maisons. On ne sauroit élever de ces animaux, de ces oiseaux-là en ce pays-ci. J'ai pris de la peine à élever ces plantes, ces fleurs, ces arbres. Il signifie figurément, Instruire, donner de l'éducation. Élever la jeunesse, l'élever dans la crainte de Dieu. C'est un tel qui a élevé ce Prince. Son père l'a fait élever pas des gens sages & vertueux. Il a été élevé dans la bonne Religion. Il a eu le malheur d'être élevé dans l'hérésie.

S'ÉLEVER. v. récipr. On dit, qu'Une tempête, qu'un orage s'est élevé, pour dire, qu'Il s'est excité, qu'il s'est ému une tempête, un orage. On dit, que Les vapeurs s'élèvent de terre, que les fumées s'élèvent au cerveau, pour dire, que Les vapeurs se portent en haut, que les fumées se portent au cerveau. On dit figurément dans le même sens, Il s'éleva un bruit dans l'assemblée. Une dispute, une sédition s'est élevée. En ce temps-là il s'éleva des sectes nouvelles, des hérésies, &c. On dit, S'élever contre quelqu'un, pour dire, Se déclarer contre lui, contre ce qu'il propose. Dès qu'il eut ouvert son avis, tout le monde s'éleva contre lui.

S'ÉLEVER, se dit aussi dans le langage de l'Écriture, pour dire, Accuser, porter témoignage. Les Ninivites s'élèveront au Jugement contre les Juifs. Le fils s'élèvera contre le père. Mon péché s'élèvera contre moi.

S'ÉLEVER, se dit aussi pour S'enorgueillir. Vous avez beau le louer, il ne s'en élèvera pas davantage.

S'ÉLEVER, se dit encore au neutre & au réciproque, en parlant de la peau, pour dire, qu'Il y survient des bubes, des pustules. La moindre chose lui fait élever toute la peau, fait que toute sa peau s'élève.

ÉLEVÉ, ÉE. participe. On dit, Avoir le pouls élevé, pour dire, Avoir le mouvement, le battement du pouls plus vif, plus fort, plus fréquent qu'à l'ordinaire.