| ABRICOTIER, subst. masc. BOT., ARBORIC. Arbre fruitier, du genre prunier, de la famille des rosacées (dicotylédone, dialypétale), qui produit l'abricot : 1. ... Linnée rapporte au genre des pruniers, non seulement les pruniers proprement dits, mais les pêchers, les abricotiers, et je crois même aussi les cerisiers.
J.-H. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 76. 2. Le premier bois venu offre un champ de porte-greffes sélectionnés. Il n'y a qu'à choisir dans l'ample sein maternel. Cognassiers, pruniers, pommiers, cerisiers sauvages, poussés au hasard du vol du vent ou de l'oiseau qui laisse tomber un germe, transplantés, incorporent avidement les greffes, le cognassier du poirier, le prunier de l'abricotier, et les autres de leurs espèces, mais douces et parfumées, et abondent après en fruits pesants, couverts à peine par les feuilles étroites.
J. de Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 1, 1925, p. 154. 3. L'abricotier est l'objet de cultures assez étendues ... en Auvergne, aux environs de Paris ... Les fruits de cet arbre sont consommés à l'état frais, mais ils le sont plus encore sous forme de marmelades et de pâtes.
Du Breuil, Culture des arbres et arbrisseaux à fruits de table,1876, p. 481. 4. Le t pour le c dur se trouve en latin : quinque, quintus, ce qui correspond à la déformation française; taberna et caverna; torquere, tortura, l'italien busto a donné, buste et busc. En français on peut noter tabatière pour tabaquière, peut-être abricotier pour abricoquier...
R. de Gourmont, Esthétique de la langue française1899, p. 141. Rem. 1. Abricotier est volontiers associé à prunier, pêcher et à des subst. désignant les arbres fruitiers du bassin méditerranéen. 2. Syntagmes fréquents : - touffu, feuillu, vivace, taillé, sauvage; abricotier-pêche; - en fleur, en espalier; odeur d'-, tailles d'-, vergers d'-. Prononc. : [abʀikɔtje]. Étymol. ET HIST. − 1526 terme bot. (Nic. Versoris, Livre de raison, 101, Fagniez ds Delboulle, R. Hist. litt. Fr., I, p. 181 : Les vignes ... furent gelees et aussy furent les arbres, comme abricotiers, pruniers, admendiers); toujours en usage.
Dér. de abricot*; suff. -ier*. STAT. − Fréq. abs. litt. : 63. BBG. − Bouillet 1859. − Brard 1838. − Privat-Foc. 1870. |