| AÉRO-CLUB, subst. masc. SP. Société sportive d'encouragement au pilotage des petits avions, planeurs, etc., assurant à ses membres les moyens de le pratiquer ou de s'y former, accessoirement de pratiquer le parachutisme, le modélisme, etc., ou d'en faire l'apprentissage : Les sports l'ont transformée. Elle s'y livre, à corps perdu. Son mari, comme vous savez, est un des gros bonnets de l'automobile-club et de l'aéro-club. Pas un raid d'aviateurs, pas un circuit de l'air ou de la terre, ou de l'eau, auquel les Stevens-Delestrade ne se croient obligés d'assister.
R. Rolland, Jean-Christophe,La Nouvelle journée, 1912, p. 1477. Prononc. : [aeʀ
ɔklœb]. Warn. 1968 transcrit le préf. avec [o] fermé. Passy 1914 transcrit la finale avec [y] : klyb. Harrap's 1963 donne, pour la finale, les 2 possibilités de prononc. Étymol. ET HIST. − 1898 date de fondation de l'Aéro-Club de France « Société d'encouragement à la locomotion aérienne » d'apr. Lar. 20e.
Néol. formé de l'élément aéro-* et de club* (cf. angl. flying-club « id. »). STAT. − Fréq. abs. litt. : 2. BBG. − Guilb. Aviat. 1965. |