Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DYNAMIQUE, adj. et subst. fém.
I.− Adjectif
A.− [Relatif au mouvement]
1. PHYS. Relatif au mouvement produit par des forces. Effet, effort, équilibre, processus, résultante, schème, système, tension dynamique. Anton. statique :
1. Le rendement (...) de la pompe s'obtient (...) en multipliant le rendement dynamique (...) par deux coefficients de réduction, correspondant, l'un aux frottements mécaniques de l'arbre, le second aux fuites. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 438.
Spécialement
a) MUS. Relatif aux différences d'intensité. Mélodie dynamique; phénomènes dynamiques et rythmiques. Si les moyens purement musicaux d'effectuer cette rentrée sont innombrables, il n'y a que deux procédés dynamiques : le crescendo et le diminuendo (Dupré, Improvis. orgue,1925, p. 113).
SYNT. Composition, contraste, élément, expansion, procédé dynamique.
b) LING. Accent dynamique. ,,Accent dont la composante essentielle est constituée par une intensité supérieure affectant la syllabe accentuée`` (Mounin 1974). Anton. accent tonique.
2. PHILOS. et SC. Qui considère les choses dans leur mouvement. Conception, idée, morale, point de vue, vérité dynamique. Anton. adynamique, mécanique, statique :
2. Un effort plus scientifique a été fait depuis lors, à la recherche des composantes raciales du psychisme. Il n'est devenu fructueux que lorsqu'on a abandonné la méthode statistique inventoriale, pour une conception dynamique du portrait racial. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 158.
Économie dynamique. Qui cherche à expliquer les faits économiques dans leurs causes et leurs effets. Théorie dynamique de l'économie (Rob.Suppl.1970).
Météorologie dynamique. Qui cherche à dégager les régularités des mouvements de l'atmosphère et à mettre ces mouvements en rapport avec les phénomènes immédiatement observables.
Psychologie dynamique. Qui étudie les processus psychiques dans leur évolution. La psychologie dite dynamique n'ignore souvent pas moins que le vieil empirisme ce qu'est une conscience (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 41).
Sociologie dynamique. Cf. dynamique sociale (infra II B 2 rem.).
B.− [En parlant de la vie mentale] Qui procède par modifications incessantes selon une finalité; qui se développe. Imagination, joie, pensée dynamique. Anton. statique.La psychologie et la sociologie du nouvel organicisme doivent faire appel (...) à un principe authentiquement créateur, à un inconscient dynamique et à une société ouverte (J. Vuillemin, Être et trav.,1949, p. 79).
Emploi subst. masc. Ce qui est en développement, se modifie selon une finalité. Ces états anormaux, leur ressemblance et parfois sans doute aussi leur participation à des états morbides, se comprendront sans peine si l'on pense au bouleversement qu'est le passage du statique au dynamique, du clos à l'ouvert (Bergson, Deux sources,1932, p. 243).
C.− Usuel. [En parlant de pers.] Qui est plein de vitalité. Jeune cadre, entrepreneur dynamique. Synon. actif, entreprenant; anton. apathique, mou.Le général Platt, chef alerte et dynamique (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 146).La Norvège a été le premier petit pays européen à se lancer dans un programme atomique notable sous l'impulsion dynamique du physicien Gunnar Randers (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 151).
P. anal. Économie, gouvernement, société dynamique.
II.− Subst. fém.
A.−
1. Mouvement interne qui anime et fait évoluer (quelque chose). La dynamique des classes. Anton. statique.Une dynamique complète peut être tirée de l'effet de domination. Le jour où elle serait entièrement élaborée, elle mériterait peut-être le nom de « dynamique de l'inégalité » (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 36):
3. Sur la statique immémoriale de l'art s'ébauchait une dynamique, faite non plus de l'instantané pétrifié du mouvement, mais de la suggestion de son déploiement. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 150.
SYNT. Dynamique bienfaisante, cohérente, partielle, totale; dynamique des âges, des états, des firmes.
2. Spécialement
a) MUS. Écart de niveau sonore entre les passages les plus forts et les plus faibles d'une œuvre musicale. Peut-être en effet qu'il ne suffit pas de réaliser des tracés de hauteur, de dynamique, et de timbre, sur un enregistrement (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 187).
b) RADIO. ,,Écart exprimé en décibels entre les niveaux les plus forts et les plus faibles d'un signal utile`` (Radio 1972).
c) Dynamique de groupe; dynamique sociale (cf. infra B 2).Moreno semble ignorer la « dynamique des groupes », c'est-à-dire cet ensemble de polarisations et de tendances qui naissent de la vie du groupe et non pas des « instincts » individuels (Traité sociol.,1968, p. 250).
B.− [Étude du mouvement]
1. PHYS. Partie de la mécanique qui étudie les relations entre les forces et les mouvements qu'elles produisent. La dynamique classique, newtonienne, relativiste. Anton. statique :
4. Quelques formules, pensait-on, devaient résumer toute notre expérience, et un tableau final de relations d'équilibre et de transformations, analogue ou identique à celui que forment les équations de la dynamique devait être le but et le terme du travail de l'intelligence scientifique. Valéry, Variété V,1944, p. 60.
2. Domaine des sc.
ASTRON. Dynamique stellaire. Étude des systèmes stellaires dans leur dynamisme évolutif (d'apr. Astron. 1973).
GÉOL. Dynamique des sols. ,,Étude des sols considérés au point de vue des forces qui en commandent la formation et l'évolution`` (Plais.-Caill. 1958).
GÉOGR. Dynamique des populations. ,,Étude de l'évolution de la structure des populations dans l'espace et dans le temps`` (Daget-Godron 1974).
SOCIOLOGIE
Dynamique sociale. Étude des forces créatrices auxquelles on attribue une valeur causale dans l'évolution et le progrès des sociétés. La dynamique sociale étudie, à la manière de la physiologie, la vie en mouvement, les forces créatrices du devenir et du progrès (Birou1966).
Dynamique de groupe. ,,Étude des lois qui régissent les phénomènes spécifiques des groupes restreints, les changements personnels à l'intérieur des groupes`` (Mucch. Sc. soc. 1969).
Rem. Dans la plupart des cas, ces synt. désignent aussi l'obj. d'étude; dynamique correspond alors au sens II A.
Prononc. et Orth. : [dinamik]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. a) 1692 mécan. science dynamique « science des forces ou puissances qui meuvent les corps » (Leibnitz, Traité de la sc. dynamique, Lett. à Pellisson ds DG); b) 1842 fig. véhémence dynamique (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 3, p. 174); 1934 « entraînant » (Candide in Galliot, 141 ds Quem. Fichier); 2. 1852 philos. sociologie dynamique « qui étudie la vie en mouvement, les forces créatrices du devenir, le progrès » (Comte, Catéch. posit., p. 139); 3. 1864 peintre dynamique « caractérisé par la puissance et le mouvement » (Goncourt, Journal, p. 62). B. Subst. 1752 mécan. (Trév.); 1833 la dynamique intérieure de l'homme (Balzac, Théor. démarche, p. 623). Empr. au gr. δ υ ν α μ ι κ ο ́ ς « fort, puissant ». Fréq. abs. littér. : 405. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 59, b) 412; xxes. : a) 303, b) 1 267. Bbg. Gall. 1955, p. 141. − Pamart (P.). Esquisse du vocab. de l'audio-visuel. Vie Lang. 1973, p. 193. − Schmidt (H.). Fr. vivant. Rech. lexicol. Praxis. 1970, t. 17, pp. 72-74.